jeudi 29 juillet 2010

Les collines du Boulonnais.

Aujourd'hui fut une petite session d'entraînement en vue du Tour du Nord-Pas-de-Calais-Picardie qui se rapproche de plus en plus. Handicapé par un souffle court dans les montées, il me faut prendre de l'endurance sur ce genre d'exercice. J'ai donc décidé de rejoindre Nath et Mickaël à La Capelle les Boulogne à vélo, aller et retour.
Le départ de Cucq se fit tranquillement, et les choses sérieuses commencèrent à la bifurcation D940/D240 en direction d'Hesdigneul. 
Les premières côtes ne firent pas trop mal mais une mauvaise direction prise m'entraîna sur la Croix au Loups qui ne fit pas que du bien aux jambes. Retour vers Hesdigneul par Verlincthun et Carly afin de retrouver le parcours initial. Une belle descente me fit atteindre 52 km/h.
Puis, ce fut la montée vers Baincthun, puis après avoir traversé la D341 et avoir laissé le "terrible" Mont Lambert sur la gauche, j'entamai la montée vers la Capelle ... Une belle côte à 12 %.  Arrivé avec 40 kms à 20 de moyenne, j'étais content de moi.
Restauration, boisson, discussion et me voilà déjà reparti vers Cucq. Cette fois je décide de passer par Echinghen , et son célèbre viaduc, puis Saint Léonard, autrefois tristement célèbre pour sa dangereuse côte sur l'ancienne Nationale 40 vers Boulogne.
Pas de difficultés particulières, excepté un petit vent de trois quart face qui ne m'empêcha pas de réussir un retour à 21 km de moyenne. Au passage, je pus enfin prendre trois plaques de cocher que j'avais repérés plus une autre surprise à Echinghen. 
Pourvu que ça paye ... Je ne veux pas ramer en août  !

dimanche 25 juillet 2010

A la découverte de la Vendée !

La Chapelle de la Tulévrière
Une semaine a passé, et nous avons effectué un séjour en Vendée dans une petite localité sympathique du nom de Saint-Etienne-du-Bois. Située entre bocage et littoral vendéen, ce petit village nous a accueilli le temps d'une petite halte.
Plus précisément, nous nous trouvions dans le lieu-dit de la Marchaizière, hébergés dans une chambre d'hôte tenue de main de maître par Catherine et Jean-Yves Viaud : la Borderie de la Marchaizière.
Le site comprend quatre chambres d'hôte de qualité et décorées avec goût, une piscine,un terrain de boules, un toboggan, un coin tennis de table, fléchettes et babyfoot, un enclos à poules, un potager et davantage de surprises encore.
Vous me direz, que vient faire cette chambre d'hôte ( la Littorale ) sur ce blog ? Eh bien, elle réunit les trois critères de ce site : du vélo grâce aux nombreux sentiers balisés de Vendée qui traversent le pays, de la gastronomie, pour ne pas dire de la haute gastronomie, dégustée à la table d'hôte et des voluptés apportées par le cadre enchanteur.



J'ai eu l'occasion de parcourir les deux circuits concoctés par nos hôtes et qui nous emmènent aux alentours de Saint-Etienne-du-Bois à la découverte de jolis paysages et de lieux historiques, telle la chapelle de la Tulévrière. Le premier, d'une longueur de 15 kilomètres démarre de la Marchaizière et fait une jolie boucle pour nous faire découvrir le village et son calvaire, les champs et sentiers alentours. Le second débute dans le centre village et nous fait découvrir l'histoire de cette région avec la fameuse chapelle, nichée dans un hameau préservé, un pont mégalithique à découvrir en contrebas du circuit, un moulin et d'autres surprises tout au long de la route.
Le circuit numéro un fut parcouru en amoureux et en famille une première fois, puis une seconde fois accompagné de Sébastien en vacances dans le coin. Le numéro deux fut effectué avec Camille qui put à la fois apprécier la vue et piquer un petit somme en cours de route.
Bref, ce séjour fut en tout point vraiment excellent. Ce qui me donne une idée pour l'année prochaine, année de passage du Tour de France dans ce joli département qu'est la Vendée. Mais, je crois que Crafton me voit venir sur ce coup-là ... A voir ...

samedi 24 juillet 2010

Sous le soleil picard !

Et voilà une belle sortie ce samedi aux alentours de Saint-Martin-le-Nœud en compagnie de Fred !
Un temps agréable,couvert mais pas frais nous a permis de couvrir les 20 kilomètres du parcours sans souffrir de chaleur.
Chacun son petit fardeau à l'arrière : Camille pour moi et ma filleule, Erin, pour Fred.
Bref, une petite région assez vallonnée avec beaucoup de belles petites bosses. Une sortie sympathique qui me permet de rester dans le coup en vue de notre sortie du mois d'août.
Vivement !

Saint-Martin le Noeud, Cucq : première ébauche.

Bon, hé bien voici la première ébauche élaborée avec l'aide de Fred chez qui nous passons quelques jours de retour de Vendée.
En espérant voir vos commentaires rapidement ;)

LE PARCOURS



Et le profil :



jeudi 15 juillet 2010

Balade en amoureux !


Ca y est ! Marie a étrenné son nouveau vélo acheté il y a peu avec les sous de l'anniversaire. C'est donc une magnifique balade romantique qui nous a permis de découvrir un Tourcoing métamorphosé par les nombreux travaux toujours en cours. Le temps était radieux ( pluie éparse,vent indélicat ....) et a couronné cette sortie qui nous a emmené sur 6 km 500 dans les rues de la cité de Broutteux.


Ca promet de belles balades !

Il ne manquait que Camille qui passait un séjour chez ses grands-parents.

Le brevet, c'est dans la poche !


Salut les cocos :)
Encore une belle sortie effectuée vendredi dernier. Au départ, je devais tenter un 100 km avec le voisin, mais le sort en a décidé autrement.
Parti pour manger à Auby afin de fêter l'hypothétique anniversaire de notre ami Bruno, anniversaire qui avait lieu en fait le lendemain, je me suis décidé à faire la route à vélo afin de profiter du temps encore plus que clément.
Passé le repas, je me dis que longer le canal pour rejoindre le bahut afin de voir les résultats du brevet ne serait pas une mauvaise idée... Me voilà donc parti à l'assaut du canal et de son chemin de halage en piteux état par endroit... Quelques photos plus tard, me voici enfin arrivé devant les feuilles de résultat : 80 % de réussite et un nombre plutôt impressionnant de mentions.
Après cette bonne nouvelle, je me relance pour rentrer dans mes pénates quand arrivé à Wattignies je reçois un coup de fil d'une admiratrice qui nous invitait à les rejoindre manger un morceau à Sequedin. Incapable de joindre le centre des opérations, je prends donc la décision de me rendre directement chez les Ouch où nous avons passé une très bonne soirée !
Une bonne journée arrosée de 92 kilomètres, qui sera suivie le lendemain d'une nouvelle sortie transfrontalière avec mes chers voisins qui purent me mettre de belles mines dans les montées :) !