dimanche 25 juillet 2010

A la découverte de la Vendée !

La Chapelle de la Tulévrière
Une semaine a passé, et nous avons effectué un séjour en Vendée dans une petite localité sympathique du nom de Saint-Etienne-du-Bois. Située entre bocage et littoral vendéen, ce petit village nous a accueilli le temps d'une petite halte.
Plus précisément, nous nous trouvions dans le lieu-dit de la Marchaizière, hébergés dans une chambre d'hôte tenue de main de maître par Catherine et Jean-Yves Viaud : la Borderie de la Marchaizière.
Le site comprend quatre chambres d'hôte de qualité et décorées avec goût, une piscine,un terrain de boules, un toboggan, un coin tennis de table, fléchettes et babyfoot, un enclos à poules, un potager et davantage de surprises encore.
Vous me direz, que vient faire cette chambre d'hôte ( la Littorale ) sur ce blog ? Eh bien, elle réunit les trois critères de ce site : du vélo grâce aux nombreux sentiers balisés de Vendée qui traversent le pays, de la gastronomie, pour ne pas dire de la haute gastronomie, dégustée à la table d'hôte et des voluptés apportées par le cadre enchanteur.



J'ai eu l'occasion de parcourir les deux circuits concoctés par nos hôtes et qui nous emmènent aux alentours de Saint-Etienne-du-Bois à la découverte de jolis paysages et de lieux historiques, telle la chapelle de la Tulévrière. Le premier, d'une longueur de 15 kilomètres démarre de la Marchaizière et fait une jolie boucle pour nous faire découvrir le village et son calvaire, les champs et sentiers alentours. Le second débute dans le centre village et nous fait découvrir l'histoire de cette région avec la fameuse chapelle, nichée dans un hameau préservé, un pont mégalithique à découvrir en contrebas du circuit, un moulin et d'autres surprises tout au long de la route.
Le circuit numéro un fut parcouru en amoureux et en famille une première fois, puis une seconde fois accompagné de Sébastien en vacances dans le coin. Le numéro deux fut effectué avec Camille qui put à la fois apprécier la vue et piquer un petit somme en cours de route.
Bref, ce séjour fut en tout point vraiment excellent. Ce qui me donne une idée pour l'année prochaine, année de passage du Tour de France dans ce joli département qu'est la Vendée. Mais, je crois que Crafton me voit venir sur ce coup-là ... A voir ...

Aucun commentaire: