lundi 1 août 2011

Le retour en Vendée !

Je vous avais parlé, il y a un an, de notre découverte en Vendée de la chambre d'hôte La borderie de la Marchaizière ; eh bien, nous y sommes retournés une petite semaine cet été.
C'est la première fois que nous retournons sur un même lieu de villégiature ; mais, l'endroit nous avait vraiment enchantés, et il restait de nombreux endroits à découvrir.
Adepte de la méthode lente, j'ai décidé de faire la route en deux fois avec une halte dans l'Orne percheronne à Rugles, où nous avons passé une soirée et une nuit très agréables. Je passe sous silence les nombreux arrêts panneaux et plaques pour me concentrer sur le séjour vendéen.
Tout d'abord, une météo exceptionnelle nous attendait, et nous qui comptions expérimenter la piscine et son bassin de nettoyage naturel, nous n'avons pu que contempler la jolie bâche bleue de protection. Qu'à cela ne tienne nous reviendrons !
Cette année, ce fut la chambre Plaine qui nous accueillit. Chambre de plain-pied, avec accès direct par la porte-fenêtre sur la partie arrière des chambres d'hôte, cette chambre, comme Littoral, que nous avions découverte l'année précédente, nous charma.
Camille put dormir dans un lit de grand pour son plus beau plaisir.

Poules à Avrillé
Les poules pondeuses et le toboggan ont ravi notre petite crapule.
En haut de l'église à Saint Michel Mont Mercure
Pour 2011, nous avons donc effectué de nouvelles visites : le mémorial de Vendée aux Lucs sur Boulogne, où l'on pourrait passer des heures : autour, sur les rives de la Boulogne, de jolies promenades étaient possibles. Nous avons également découvert la ferme d'Avrillé et ses animaux. Nous avons découvert la côte en remontant jusqu'à Notre-Dame-du-Mont pour y rencontrer Céline, Seb et leurs enfants. Enfin, le point culminant de la Vendée nous attendait à Saint Michel Mont Mercure, suivi de quelques balades, avec Véro, Fred, Mathias et Erin, autour des Herbiers et notamment le mont des Alouettes, fief d'enfance de notre ami Fred.


Sur un circuit autour de Saint Etienne du Bois
Et enfin, il était impossible de passer à la Marchaizière sans profiter des circuits cyclistes mis en place par notre hôte Jean-Yves. Cette année, cinq nouveaux circuits étaient proposés, agrémentés cette fois d'énigmes permettant de découvrir le pays de Palluau. J'ai pu en effectuer deux dont un sous une pluie battante, seule journée vraiment mauvaise de notre séjour. Cependant, le plaisir était bel et bien présent dans cette découverte humide de cette partie du bocage vendéen.
Enfin, je ne peux terminer ce petit compte-rendu sans mentionner encore une fois le merveilleux accueil que nous avons reçu de part de Catherine et Jean-Yves ( et Paul ;) ) lors de notre passage estival. Et ce serait également d'une goujaterie sans nom que de passer sous silence les excellentes tables d'hôte dont nous avons profité à La Borderie.
En résumé, un séjour plus qu'agréable et un plaisir de revenir dans le coin.

1 commentaire:

crafton a dit…

Super article. ça donne envie (les arrêts panneaux en moins bien sûr ;-)