dimanche 15 avril 2012

La randonnée du Ferrain : entre France et Belgique.

C'est par une fraîche matinée  que je me suis mis en route pour la salle Malraux à Neuville-en-Ferrain qui accueillait le départ de la randonnée du Ferrain édition 2012.
L'église sonnait 07 h 00 tandis que je posais mon vélo à l'entrée de la salle. L'endroit était peuplé des organisateurs déjà sur le pied de guerre pour faire de cette randonnée une réussite, et le succès fut au rendez-vous.
Je me décidai donc pour le 65 km, me disant qu'il fallait être raisonnable et que je pourrais toujours bifurquer sur le 100 si la forme se faisait sentir.
Me voici donc parti avec le dossard numéro 01 et une place d'ouvreur que je ne devais pas garder très longtemps : mon tracteur (V.T.C. ) d'une part et mes jambes de l'autre expliquent cette situation. Je m'élançai hors de la ville pour atteindre très vite la Belgique par la zone la moins agréable du tracé ( Risquons tout et LAR ) puis les chemins se firent de plus en plus champêtres au fur et à mesure de l'avancée.
Les premiers cyclos ne tardèrent pas à m'enrhumer et je décidai de ne pas me mettre dans le rouge pour les suivre et de profiter du paysage qui défilait ( pas trop vite non plus .... ) tout autour de moi.
La pluie céda la place à un ciel plus clément mais le vent était toujours présent. La fameuse bifurcation avec le 100 arriva et la raison l'emporta ...
Après avoir rejoint le canal de Bossuit à Courtrai, je fus accueilli sur le ravitaillement qui arrivait à point nommé : carrés de chocolat, eau citronné et pain d'épices.
Je me relance tant bien que mal sur la fin du parcours qui commençait par une jolie montée avec vent de face. Le reste de la randonnée fut très agréable empruntant des chemins vraiment agréables et variés.
Enfin la France est en vue après un petit passage par Sint Anna et par Vandecasteele l'importateur de bois. L'arrivée est déjà animée de tous les sportifs rentrés au bercail ( Vttistes, randonneurs et cyclos réunis ... ) Un petit sandwich et une boisson permettent de récupérer quelques forces avant de repartir à la maison.
En résumé une randonnée très réussie, et surtout un fléchage remarquable qui nous guidait sans coup férir ! A refaire !
Je commence enfin à être affûté pour la sortie de samedi prochain à Tupigny.

3 commentaires:

Crafton a dit…

Bravo mec ! Tu nous montreras tes talents samedi !

Fred a dit…

Bravo Raph!
Tu es de plus en plus accro!
Je vous souhaite bon courage et plein de plaisir pour le weekend prochain! Etes-vous sûrs du kilométrage (Raph se trompe parfois)?
Pour moi dimanche, c'est le 26km du trail de Beauvais, encore jamais fait une telle distance, on verra!!!

Logales a dit…

Hé oui, j'ai peur qu'on assiste à un remake de Mortagne Beuvais en moins pluvieux quand même !