dimanche 1 avril 2012

L'enfer vert 2012 !

C'est donc par une fraîche matinée dominicale que nous nous mîmes en route direction Maroilles ! Tout se passait bien, mais c'était sans compter sur un oubli qui aurait pu nous être fatal : nous partions sans équipement de réparation. Après un demi-tour rapidement négocié par notre ami Crafton, nous voici donc partis pour rejoindre le fanion de départ situé sur la place au kiosque de Maroilles.
Nous trouvons une place à l'entrée du village et décidons de ne pas tenter l'aventure plus loin. Nous décrochons les bécanes puis les enfourchons jusqu'au point de départ.
Un parcours de 40 km était prévu et ce fut le bon choix. Bien que le parcours soit très roulant en dépit de quelques passages gras dans les sous-bois, il n'aurait pas fallu tenter de rajouter des kilomètres à ce tracé déjà bien éprouvant pour nos organismes encore peu entraînés.
Le beau temps était de la partie et c'est une première descente un peu technique en raison des ornières laissées par nos prédécesseurs qui nous amène au bord de la Sambre Canalisée direction Landrecies puis Ors lieu du premier ravitaillement.
Après un passage en forêt, de nouveau des sentiers à travers les champs, puis de nouveau un passage en forêt qui déboucha sur le deuxième ravito qui était installé dans un décor enchanteur et servi par une troupe de soldats américains; au menu röstis au Maroilles, vin chaud et autres en-cas roboratifs.
Et c'est reparti pour la dernière partie du parcours qui nous fait retrouver le canal de la Sambre canalisée, puis les champs et enfin une dernière petite montée bien sympathique pour arriver sur la ligne d'arrivée et son cortège de stands les plus divers. 
Bien évidemment le stand alimentaire accapara notre attention dès le premier coup d’œil, et nous nous régalons de flamiches bien chaudes accompagnées de quelques verres de boissons rafraîchissantes.
Une fois emporté le sac souvenir et son quart de Maroilles, il était temps pour nous de mettre les voiles pour retrouver nos charmantes épouses sans la gentillesse desquelles nous ne pourrions vivre toutes ses aventures !
Une bien belle sortie en duo qui devait être un trio et qui pourrait être un peloton ! Avis aux amateurs pour la fournée 2013 !
PS : les photos seront mises par votre dévoué Crafton, ou par moi-même dès que j'aurais récupéré les dits clichés.

7 commentaires:

Crafton a dit…

C'était bien sympa en tous cas ! Le maroilles était fondant. La bière bien fraiche. Une idée : l'année prochaine on le fait en peloton carrément (Joris, MattPec, Matrousse, Ju, Greg, Raph, ses voisins) et on se fait un petit barbec sur Maroilles à l'arrivée avec femmes et enfants (ou sans...lol). La boisson et les flamiches au maroilles sontfournies ;-) Qu'est-ce que vous en pensez ?

Matthieu a dit…

J'étais un peu déçu de ne pas être des vôtres mais certaines raisons sont plus fortes (peur de se blesser avant la Finale de la Coupe de France, un match joué à la veille au soir et un gros gros rhume qui m'a fait dormir une bonne partie de la journée).
je suis évidemment partant pour l'année prochaine. Quelle question.
Mais concernant nos amis, je ne suis pas sur de leur présence. C'est clair que cette année avec le beau, c'était plus agréable à faire mais si c'est comme l'année dernière, je pense qu'ils vont bien pester. Et puis, est-ce qu'ils ont des VTT?
J'attends de voir vos photos!

Crafton a dit…

Ce sont des photos typiquement "raphesques" : des bornes... même pas une petite photo à deux...lol
Sinon pour le temps et la distance : 44km en 2h37.

Logales a dit…

Effectivement, rien de bien folichon niveau photo :)

Bah, on attendra que les photos officielles sortent !

Fred a dit…

Bien joué les gars, je vois que vous avez réussi une bonne moyenne! Continuez comme ça et l'année prochaine, on vous voit sur Paris-Roubaix ;)!!!

Crafton a dit…

Raph, pour que tu comprennes bien la différence avec l'édition 2011, vas voir les photos sur le site http://enfervert.pagesperso-orange.fr/Photo_EV2011.htm

Logales a dit…

Ha ouais quand même :d