vendredi 17 août 2012

Le long des canaux : Tourcoing-Mortagne 19/07/2012

Voici donc la première étape du parcours.


Find more Bike Ride in Tourcoing, France


Première étape du parcours que je connais sur le bout des roues. Mais ne croyez pas que la routine allait s'installer sur cet itinéraire que j'avais déjà bien parcouru.
En effet, j'avais à peine fait 200 mètres que de sympathiques jeunes gens qui organisaient une vente sur le pouce de produits naturels repérèrent la caméra qui surmontait mon casque.
Ils communiquèrent tout de suite leur amitié en me promettant de m'offrir gratuitement une chirurgie plastique du visage. Après leur avoir indiqué en un mot que la caméra ne tournait pas et ne risquait de conserver les échanges de leur petit commerce de quartier ils réitérèrent leur offre. Je déclinai l'invitation et poursuivis ma route.

Je me dirigeai vers le Canal de Roubaix, premier canal à croiser ma route. Après avoir traversé le chantier du CETI, je me retrouvai enfin au bord de l'eau et me félicitai d'avoir si bien roulé. Le parcours se passa sans encombres et après quelques kilomètres, je demandai à des cyclistes de passage si ma caméra était bien allumée. Évidemment, j'avais raté l'allumage et cela faisait environ vingt minutes que je parlais tout seul.

La frontière fut atteinte en un coup de pédale et je circulai à présent sur le Canal de l'Espierre qui me permettrait de récupérer l'Escaut. Enfin, c'est que je croyais car si vous êtes curieux et que vous zoomez sur la carte, vous verrez que je n'ai vraiment pas pris le chemin le plus court  ...

Enfin, l'Escaut et ses larges chemins de halage bétonnés qui m'amenèrent en quelques dizaines de minutes à la première étape de ce long voyage : Tournai Vaulx où je pus me reposer et boire un jus frais chez l'ami Yvan. Juste avant de monter sur le pont de Vaulx ma fidèle caméra s'éteignit. 

Et comme j'en eus la confirmation plus tard dans la soirée, ce film sera à refaire car de la buée dans la coque de protection avait rendu toute la vidéo complètement flou. 

Bref, le temps passait trop vite et je devais encore atteindre Mortagne afin de rejoindre mon coéquipier du vendredi qui devait m'accompagner une journée et une matinée lors de mon périple.

La ville frontière fut vite atteinte et un magnifique barbecue m'attendait qui allait charger mes batteries pour la longue journée qui nous attendait. Crafton fut un hôte de rêve, et tandis qu'il préparait sa montre liseuse de tracés, je rechargeais la batterie de mes divers appareils ( caméra et téléphone ). 
Je fermai bien vite mes petits yeux car la journée du lendemain s'annonçait longue et délicate.

Aucun commentaire: