mercredi 2 avril 2014

Ma petite balade au Canada : Mémorial de Vimy

Lundi 31 mars.
Cours fini à midi mais conseil de classe vers 17 h 00.
Temps au beau fixe, c'est le moment idéal pour faire un petit tour sur mon beau vélo.
Départ du collège en tenue complète avec caméra sur le casque.
Direction Billy Montigny pour sortir de l'agglomération, passage devant un panneau Michelin m'indiquant la direction d'Acheville. Arrivé en campagne par la gueule d'ours pour rejoindre Vimy. Et c'est décidé, je monterai par Givenchy en Gohelle pour rejoindre le parc mémorial canadien.
Petite séquence émotion car car c'est par cette route que j'avais mon premier Tourcoing-Beauvais et c'est également par là que nous avions rejoint les sources de la Lys en compagnie de Crafton et Jo. J'avais attaqué pour le jeu des panneaux en plein milieu du village, car, à l'époque, le panneau d'agglomération avait été déplacé sur le trottoir.
Un premier raidillon à la sortie du village me rappela la difficulté de la montée. Je passai sur le petit plateau et entamai la courbe qui menait à cette fameuse salle de sports le long de laquelle courait le chemin de randonnée qui nous avait conduit à Souchez.
 Je décidai de pousser jusqu'au Mémorial pour le voir de plus près enfin adulte. Et là, je me suis fait sermonné par une garde canadienne qui me rappela que les cyclistes devaient se tenir à côté de leur vélos.
Je repartis non sans repenser à mes visites enfants avec mes grands-parents, et descendis le petit chemin où, selon l'expression consacrée, " ça passe" ... Sauf que c'était loin d'être évident !
Une jolie descente plus tard, j'entamai le retour vers la collège par la D58 en direction de Lens par Angres et Liévin.
Quelques kilomètres plus loin, je croisai une camarade des cours de Polonais avec que je discutai quelques instants avant de reprendre mon chemin pour Harnes.
Arrivée au collège devant une porte fermée, je finis par rentrer et partis prendre ma douche pour me faire tout beau, tout propre pour les conseils de classe du soir.

Seul bémol de la journée, je ne remets plus la main sur la pochette qui contenait tout mon matériel vidéo ... Ne me reste que la caméra et l'étui étanche, ainsi qu'un fil de rechargement... Oubliée au collège,disparue depuis ...




3 commentaires:

Crafton a dit…

Ah les boules pour la pochette. Pas retrouvée depuis?
Sympa ta balade.

Logales a dit…

Si, il y a eu bel épilogue !
Après avoir fait une petite affiche pour la coller en salle des profs le jeudi, ma collègue du CDI me dit que cela lui disais quelque chose.
C'était depuis lundi au CDI où je l'avais posé pour dire bonjour à ma prof de Polonais.

Crafton a dit…

Ah ce fameux chemin en terre et en cailloux ! J'ai bien cru que j'allais y laisser mes pneus mais comme tu le dis si bien : "ça passeeeeee"