Tout avait plutôt pas si bien commencé que cela : une erreur de sortie d'autoroute et nos coéquipiers arrivaient avec quelques minutes de retard au point de rendez-vous, minutes qui s'avéraient précieuses par la suite.
Une pluie fine nous accompagnait pour ce départ matinal en direction de Fonsommes. Après quelques hectomètres, Crafton lança son idée lumineuse du sprint de bonification aux entrées d'agglomération. Nos jeunes cyclos s'enflamment et se jettent dans la bataille de toutes leurs forces. Seuls à l'arrière, Greg et VTC man attendaient à une allure moins soutenue et plus régulière : ils savaient qu'il fallait en garder sous la pédale ...
Arenberg et sa Trouée |
C'est à la sortie de Denain que survint le premier incident : VTC man se retrouvait dans une cassure dû, pensait-il, au vent qui commençait de souffler. En réalité, le patin arrière frottait depuis quelques kilomètres. Suivant les conseils de Crafton, il neutralisa le freinage arrière, se promettant d'y jeter un coup d'œil ultérieurement.
A peine reparti, c'est Julien qui inaugura la première chute, d'une longue série de deux ... Heureusement, plus de peur que de mal mais les secondes commençaient à filer.
C'est devant l'Intermarché de Douchy-les-Mines que se produisit le drame : le pneu arrière de Crafton était à plat. Bien organisée, la fine équipe sortit son matériel de gonflage, inadaptée ou non fonctionnelle ( sur les deux pompes, une ne fonctionnait plus et une n'était pas adaptée aux vélos de course, la troisième avait été laissée à la maison ... .)Les minutes défilent et la solution arriva d'un éclair de génie de Matt qui remarqua que la pompe avait été mal enclenchée. Après une tentative avortée in extremis d'achat d'une nouvelle pompe, nous sommes repartis à l'attaque.
Quelques villages se succédèrent et c'est le charmant petit bourg de Saulzoir qui nous offrit une halte bienvenue. La petite friterie nous permit de nous régaler d'une collation, qui serait fatale à l'estomac et aux jambes de VTC man pour une bonne partie de la route qui restait. Petit arrêt dans un petit parc jouxtant la poste, et reprise de la route.
L'arrivée sur Solesmes, ponctuée par un arrêt panneau magnifique à la sortie de Saint-Python, se fit sans encombres. A cet instant, au lieu de suivre la D955, nous décidâmes d'emprunter une plus petite route en direction de Briastre. Ce fut le coup d'estoc porté à l'organisation chronologique du parcours. Le baptême de pavé se fit à la sortie de Briastre, et après avoir escaladés des pentes douloureuses, la décision fut prise de retrouver des terrains moins ardues. Petite déviation, encore augmentée en suivant un chemin passant devant une église qui était prévue pour une variante du parcours.
Le vent, la fatigue et les successions de montées et descentes, commençaient à faire leur travail de sape, et le moral de la troupe n'était pas au mieux. Greg surpris par le côté montagne russe du parcours, VTC man aux prises avec une digestion difficile n'étaient pas au mieux de leur forme. Les autres protagonistes tenaient la cadence.
L'arrivée dans l'Aisne se fit par la traversée du village de Bohain en Vermandois, patrie de la maison familiale de Matisse. Petite pause dans un autre supermarché à Fresnoy le grand où la déviation en cours de construction posa quelques questions de repérage. Elles furent vite résolues et les derniers kilomètres avant la source s'étendaient devant nous.
Nous y étions enfin ! La source nous tendait les bras... Malgré le soleil déclinant, une pause fut faite aux abords de la source. Quelques photos plus tard, ce fut le moment de se remettre en selle pour rejoindre la chambre et table d'hôte qui nous attendaient à Chigny.
Les lampes furent mises en route, les gilets de sécurités enfilés et les questions de distance évacuées ... Il fallait atteindre notre destination coûte que coûte. Les éoliennes nous jouèrent des tours quant à notre altitude. La nuit tombait de plus en plus et notre objectif intermédiaire se rapprochait : Guise nous tendait ses lumières bienvenues. Une jolie montée au très haut pourcentage nous fit rejoindre la grand route après un passage par la bien nommée Rue du Calvaire.
Les phares des véhicules nous dépassant étaient une bénédiction qui assuraient notre route, ceux des véhicules nous croisant une malédiction qui nous frappait momentanément de cécité. Nous tînmes bon et arrivèrent à Guise, quelques hésitations, puis la rencontre d'un spécialiste de la sécurité routière éméchée nous redonna du baume au cœur. Il nous fallait trouver le cimetière qui nous mènerait par la vallée de l'Oise à Chigny.
C'est à ce moment que Julien décida de nous faire frémir par une seconde chute après avoir marqué un stop. Le reste de la route se fit dans un silence de mort, chacun se concentrant sur l'état de la route et la position de ses équipiers pour ne pas souffrir d'une chute malvenue. En dépit d'un joli ciel étoilé, l'heure n'était pas à la contemplation, et les kilomètres devaient s'avaler afin de pouvoir profiter d'un repos et d'un repas bien mérités.
Un dernier coup de téléphone et nos hôtes nous affirmèrent que l'arrivée n'était plus qu'à quelques hectomètres !
Victoire ! Nous l'avons fait !
Nous fûmes reçus sur le perron et enjoint de nous mettre à table sans tarder ! Le repas fut sans chichis et fut roboratif : poulet, riz, flan coco. Malgré la fatigue les discussions avec les autres hôtes allaient bon train , au grand désespoir de la troupe qui n'aspirait qu'au silence.
Les jeux de carte ne furent même pas sortis et Morphée appela chacun d'entre nous dans ses bras très rapidement. Le changement d'heure nous offrait du sommeil en plus mais de la lumière en moins.
Décision fut prise de déjeuner dès que possible et de se mettre en route à la première occasion.
Nos dames sortirent pour l'office et nous laissèrent le soin de déposer le règlement sur une petite table. La troupe se remit en chemin, et le repos avait redonné force, énergie et bonne humeur aux cyclistes, qui ne firent pas cette petite par Marly-Gomont et Englancourt ....
8 commentaires:
Très très bon résumé !!! Tu as assuré. Je t'envoie quelques photos, si ça te tente, pour agrémenter le post.
J'ai pas mal souri en relisant nos exploits... je m'y suis revu ;-)
Y'a plus qu'à écrire le retour. Allez, je m'en charge...
Merci pour les photos !
Quant à Joris, si les compte-rendu mettent du temps à arriver, c'est qu'il y avait tellement à raconter ;)
superbe commentaire de l'aller... par contre le ton poétique et bien phrasé contraste avec les jurons intérieurs qui sont passés dans ma tête pendant le parcours... ;-)
@ VTC MAN
hier nous sommes allés à Beuvry dans le 62 chez l'oncle de Delf.... j'ai vu un panneau Michelin je sais pas si tu l'as... c'est au croisement de la rue Nationale et de la rue Delbecques... jte file le lien et tu fais street view enfin jpense que tu connais ;-)
http://maps.google.fr/maps?f=q&view=text&hl=fr&q=2 Rue Delbecque,62660 Beuvry&mrt=all&ie=UTF8&z=12&iwloc=addr
dis moi si tu las ou pas... jespere un gros bisou de ta part.. quoique je préférerais un bisou de Marie ;-)
Merci pour le lien Gregus ;)
Bon, je l'ai déjà d'autant plus que j'étais déjà passé là avec Crafton ;)
Mais tu as le droit à un bisou quand même ;)
Stop aux histoires de bisous !!! Oui on le connait ce panneau Grego : mais quel panneau ne connait-on pas dans le 62 en direction de la mer...tout une histoire. Plus de 40 arrêts pour aller à Cucq la 1ere fois...^^
Bon résumé. une bonne sortie vélo et je suis partant pour une nouvelle sortie!
Bravo les gars, bien joué ou plutôt pédalé!!!
Je vois qu'encore une fois, les distances prévues au départ ne sont pas respectées (ça me rappelle cet été)!!! Ca devait être bien sympa en tout cas.
Moi, je suis remonté sur un vélo ce matin pour le run and bike de Beauvais. Avec mon partenaire, on a bien géré 1h22 pour 18,3 km dont une montée de la mort à faire 3 fois(avec un seul vélo, bien sûr).
Enregistrer un commentaire