samedi 29 octobre 2011

Auby - Nevers : Etape Vieils Maison - Marcilly le Hayer

Etape numéro 3 :  Viels Maisons- Marcilly le Hayer

Voici sans doute l'étape la plus courte et celle que nous avons parcouru le plus rapidement.
Myriam souhaitant récupérer encore une journée, c'est à deux que nous avons débuté le parcours.
La gare de Verdelot
Et tout a commencé par une sérieuse montée dans le village de Verdelot; montée dans laquelle nous avons croisé l'ancienne gare du village. Le plus difficile était de ne pas se tromper de route car nous étions sur des chemins communaux.  Heureusement,nous avions en notre possession une très bonne carte IGN et quelques signalisations anciennes sont venues confirmer la direction sur laquelle nous nous trouvions.
La météo était me semble-t-il plutôt clémente et le vent ne soufflait pas trop fort. L'arrivée à la Chapelle-Moutils nous fit préférer le lacet qui montait au village plutôt que la pente raide et directe qui aurait pu nous y amener. C'est d'ailleurs en traversant le village que nous avons pu apercevoir une ancienne voie ferrée réaménagée en rando-rail. 
Puis à notre sortie du village nous avons traversé l'ancienne Route Royale qui reliait Paris à Vitry-le-François et enfin peu de temps après nous traversions l'ancienne N304 qui fut rapidement associée à la Nationale 4 afin de relier Paris à Strasbourg.
Sancy les Provins
Notre passage à Sancy-les-Provins se fit par la D60 que nous avions rejoint depuis quelques kilomètres. Une photo de panneau plus tard et nous voici repartis.



L'arrêt du midi se fit à Villiers Saint George, sur la route de Provins. Une boulangerie ouverte proposait quelques pâtés de viande et cela suffit à notre bonheur. Dégustés sur le parvis de l'église, ce ravitaillement nous fit du bien. Il ne resta plus qu'à se mettre en route pour rejoindre l'Aube par la route D72, nommée la route de Villiers Saint George à Nogent sur Seine. Quelques kilomètres à travers champs qui comme bien souvent après une pause roborative commençait par une montée.
Arrivée sur Nogent-sur-Seine
Après avoir traversé Chalautre la Grande, nous arrivions sur les hauteurs de Nogent-sur-Seine. La frontière départementale se situait sur un point de vue assez remarquable : souligné par le jaune des blés, le bleu du ciel tranchait avec le vert de l'herbe qui s'étalait sous nos pieds. En contre-bas se dressaient les tours de la centrale nucléaire de Nogent. 
Faisant fi du contournement de la ville nous empruntâmes la route des ponts qui nous conduisit jusqu'au centre coquet de la ville. La sortie de ville fut assez délicate et nous empruntâmes non la D54 qui était à priori plus directe mais la D374 qui nous fit découvrir des villages et des paysages assez sympathiques.
Nous voici donc partis pour les derniers kilomètres qui s'annoncèrent sans encombres et remplis de plaques de cocher : chaque village traversé avait gardé son précieux patrimoine routier.
Sur le côté des champs de chanvre attirèrent mon attention. Notre hôte nous informa plus tard sur cette culture assez présent dans le département de l'Aube.

Le menhir de la Pierre au Coq
Après avoir été visité un dolmen ( sur lequel avait été apposé un repère IGN) sur le chemin, nous fûmes rejoints par Mimi qui avait repris des forces et souhaitaient se remettre en jambe en  nous accompagnant jusqu'à la chambre d'hôte.

Ce parcours fut le plus rapide de notre épopée et sans doute le moins pénible car ni trop chaud ni trop venteux.
La chambre qui nous accueillait était très classieuse et c'est après un bon repas quelque peu arrosé que nous allâmes nous coucher pour prendre des forces qui nous seraient bien utiles comme vous le constaterez dans la prochaine étape.

Aucun commentaire: