samedi 29 octobre 2011

Auby - Nevers : Etape Coulanges la Vineuse - Champlin

Etape 5  Coulanges la Vineuse - Champlin

Et voici la dernière étape de ce périple.
Partis de bon matin en direction du canal, nous étions soulagés et ravis d'approcher de la dernière étape qui promettait d'être paisible, du moins tant que le canal durerait.
Le Canal du Nivernais
La descente vers le canal nous confirmait que Coulanges la Vineuse était bien en hauteur car nous atteignîmes les bords de l'Yonne sans aucun souci.
Effectivement la route du canal fut très agréable et les aménagements progressifs de l'enrobé nous permettait de rester au plus près de l'eau la plupart du temps. A ce propos la carte que nous avions acheté auprès du syndicat de tourisme de la Nièvre s'est avérée pratique mais les informations étaient déjà dépassées car de nouvelles portions avaient ouvert et des détours étaient à présent inutiles. Le parcours fut émaillé d'arrêt panneaux mais je dus me restreindre pour ne pas mettre en péril l'organisation chronologique de notre parcours.

En plein effort à l'arrivée sur Clamecy
L'arrivée dans le département de la Nièvre se traduisit par un joli panneau qui nous précisait les efforts importants consentis par le département pour aménager ce canal.
La traversée de Clamecy fut très agréable, d'autant plus que nous fîmes une halte afin de nous y restaurer chez Emilie d'un bon plat de pâtes roboratif. Et nous revoici sur la route le long d'un canal vraiment très agréable.
C'est arrivé à la sortie du canal au niveau de Chitry les Mines, patrie de Jules Renard que nous déchantâmes. La route sinueuse qui s'ouvrait devant nous allait nous faire souffrir. Le moral en prenait un coup et la fatigue commençait vraiment à peser sur nos coups de pédales. Arrivés à Guipy nous blaguons une dernière fois en voulant nourrir les poissons !

L'entrée dans Neuilly
Puis c'est le début de l'ascension par la D146 et le village de Neuilly. Début raide en lacet.
Mais ce ne fut pas le pire : la montée vers Champlin par Champallemant fut sans aucun doute celle qui éprouva le plus notre volonté. 
Première mention de Champlin
Mais déjà les premiers supporters s'approchaient et les flashs crépitaient tout autour de nous. L'arrivée était toute proche, nous le sentions.
Et ce fut la banderole du soulagement !





Nous avions réussi, malgré tous les événements météorologiques et physiques qui avaient émaillé le parcours.
Je tiens aussi à remercier la voiture balai conduite par Marie sans laquelle nous n'aurions pas eu la logistique nécessaire pour faire cette descente vers le Nivernais.

La butte de Montenoison
J'ai mis le temps avant d'écrire ce compte-rendu, et j'aurais pu aussi parler de la butte de Montenoison et de ses 16% de pente à gravir dans les derniers hectomètres, des bons moments passés sur place mais j'ai voulu me concentrer sur le partie vélo.



Ce canal m'a donné d'autres envies locales ( canal de Roubaix, de Tourcoing ), régionales ( canal de la Deûle, d'Aire, de la Scarpe ) inter-régionales ( canal de la Sambre à l'Oise ) et même européennes ( canal de l'Espierre, de l'Escaut). D'autres devraient suivre : canal de Bourgogne, canal de l'Aisne à l'Oise, canal des Ardennes : le choix est vaste !

3 commentaires:

Asmeldia a dit…

Dommage que la photo de l'arrivée ne soit pas visible ...

Mimimosa a dit…

Que de beaux souvenirs! Curieusement même les moments les plus difficiles (vue notre maigre expérience) se gravent dans notre mémoire comme de bons épisodes de cette expédition. Merci à notre conteur préféré qui se souvient de la moindre anecdote mais aussi et surtout de chaque panneau Michelin ou autre plaque de cocher. Quant à l'arrivée et pour satisfaire Asmeldia je transmets une photo que ce cher Logales pourra ajouter pour clore le récit de ce périple.

Crafton a dit…

Bravo les gars ! Et vive les côtes de 16 % (big up la côte des Patis Doux lors de notre virée vers Etretat ;-)