dimanche 13 mai 2012

Canaux et Route du Louvre !

C'est par une fraîche matinée ensoleillée que je me suis élancé sur les berges des canaux de la région afin de rejoindre Harnes qui organisait sa sixième édition de " des Racines et des Hommes".
Il était sept heures et demie, une heure agréable pour circuler dans Tourcoing et rejoindre le canal de Roubaix qui permettra par la suite de récupérer la Marque puis la Deûle.
Les premiers kilomètres n'apportent pas de jolis paysages mais sont bien agréables en raison du calme matinal. Il faut attendre la Marque et les jolies maisons au bord de l'eau pour profiter enfin d'un décor plus agréable.
Un petit détour par la D108 entre Marquette et la Madeleine me permit de rejoindre le canal puis d'arriver au bord de la citadelle de Lille.
Et c'est là que la partie du parcours la moins agréable commença : les rives de Bois Blancs, les abords du port de Lille etc.
Ce n'est qu'une fois arrivé au parc de la Canteraine puis celui de Mosaïc que les paysages furent enfin agréables et moins industriels.

Et c'est là que j'avais oublié un détail de ce 12 mai : la Route du Louvre. Je suis tombé sur les randonneurs qui après le Pont entre Bauvin et Billy-Berclau se trouvait sur la même rive que moi.
Heureusement que j'avais ma sonnette et mes cordes vocales !
J'ai dû saluer au moins 150 personnes et en remercier autant. Et tous portaient un drapeau allemand.

Encore quelques kilomètres et j'arrivai à ma première étape : Harnes et des Racines et des Hommes qui permettaient de découvrir de nombreux produits du terroir ainsi que de déguster des spécialités proposées par les différentes associations de jumelage.
Après tout ce ravitaillement, me voilà reparti vers Evin pour une petite raclette roborative. Le temps de faire une sieste et il fallait déjà songer au retour.

Un retour classique dans mes habitudes en passant par Phalempin, Seclin, Lille, Saint-André.

Une dernière surprise m'attendait : les Jardins du Septentrion ouvraient leurs portes et un monde fou arpentait la route ! Un petit passage par le rond-point de l'accident et je fus bien content de poser mon vélo avant de prendre une douche aussi chaude qu'agréable.

Bref un bon entraînement et une belle balade.

Aucun commentaire: