jeudi 17 mai 2012

La Route des plaques en fonte ! ( Première partie )

ETAPE 1: Entre Deûle et Scarpe


C'est donc à l'heure du goûter ce mardi 15 mai 2012 que je mis ma tenue de VTCman et tel un super héros de l'ordinaire, je fis mes premiers coups de pédale en direction du pont d'Oignies.
Descente sur le canal de la Deûle rive est afin de profiter d'un chemin de halage tranquille. Après quelques kilomètres, je repassai ( comme dirait ma femme, c'est bien la première fois que je repassais ... ) de l'autre côté car la rive sur laquelle je me trouvais était bloquée par une grille au niveau de l'ancien site de Métal Europe.
Et tant mieux, car je pus emprunter un bout de la ronde des trois cavaliers pour rejoindre la route de Roost-Warendin : je voulais éviter la boucle que fait la Deûle pour rallier la Scarpe.
Et c'est à l'entrée de Roost-Warendin que tomba la première averse de grêles accompagnée d'un vent de côté phénoménal. Je baissai légèrement la tête pour éviter les impacts aux yeux et avançai courageusement en direction de Râches. La pluie s'arrêta et je traversai la grand-route au niveau du fameux Pont de Râches, non sans difficulté étant donnée la circulation du moment.


C'est enfin la voie verte de la Scarpe entre Douai et Mortagne du Nord qui permet d'atteindre la confluence Scarpe-Escaut et surtout l'objectif de ma sortie : la maison de Crafton !
Tout se passait bien ( les paysages étaient reposants, l'eau bruissait des quelques canards, hérons et autres oiseaux qui traversaient le calme de sa surface ) quand soudain quelques rides en cercles concentriques troublèrent la quiétude du canal ...
Et c'était reparti pour un passage meurtrissant : les grêlons tombaient et me piquaient tels des frelons enragés jetés à plusieurs dizaines de kilomètres heures sur leur proie. Là, je me félicitai d'avoir pris le temps de mettre à l'abri mes papiers dans un sac de protection et me maudis de ne pas avoir cru à ces averses et de ne pas avoir revêtu mes sur-chaussures.
Bref, je continuai courageusement pour ne pas embêter mes hôtes avec mon retard. Le vent soufflait toujours ce qui permit de faire sécher mes habits à l'exception de mes chaussures détrempées qui refroidissaient sérieusement mes orteils.
Les localités se succédaient et je regrettai de ne pas avoir vidé la carte mémoire de ma petite caméra de tête car les animaux furent nombreux ( lapins, hérons, foulques macroules et autres habitués des bords de canaux ).
Bref, j'atteignais Hasnon quand je découvris que la route entre ce village et Saint-Amand était d'une qualité plus que médiocre ( notamment le passage à ras de la voie ferrée touristique à l'entrée de Saint-Amand.) Le passage dans Saint-Amand et le changement de rive pas indiqué peut induire en erreur de nombreux randonneurs. D'ailleurs, je rejoins l'avis d'un cycliste de la région sur les barrières qui jalonnent le trajet : elles cassent le rythme, empêchent le passage si l'on transporte des enfants dans un petit chariot et sont parfois orientées du côté du canal et pour peu qu'on rate sa manœuvre la chute à l'eau n'est pas loin.
Je dépassai enfin Saint-Amand et continuai à allure forcée en direction de Mortagne que je finis par atteindre non sans plaisir après trois heures de pédalage dans des conditions pas toujours agréable mais intéressantes !


7 commentaires:

Joris a dit…

Sympa ce petit résumé de ton entrainement avant le vrai tour du lendemain :p

Crafton a dit…

La suite..la suite..la suite !!! Y aura-t-il le passage vidéo de l'attaque de Van Nistelroy, le joueur de foot???

Joris a dit…

Vélo partit en révision chez décathlon, ca coute cher mais plein de chose à changer!!

Pneus, dévoillage des deux roues, patins de freins avant et arrière, câble de frein arrière, changement de la gaine de cable ainsi que la guidoline + réglages dérailleur et freins.

Donc voila le tout pour la modique somme de 120€ le tout... cher mais bon je repart pour 5ans!

Crafton a dit…

120€ quand même... en même temps tu n'avais jamais fait de frais dessus donc si tu ajoutes le tout d'un coup ça fait à peu près ça oui... Faudra éviter les secteurs pavés maintenant ;-)

Joris a dit…

Ouais...
Etant donné qu'ils se sont gouré dans la date de retour, il me le ramene aujourd'hui à la maison...
En plus pas encore payé... lol enfin il me reste 85€ à payer, car les pneus je les ai acheté directement moi même et je les installerai.
Sinon c'était 12€ pour la pose... un peu cher.

Mais c'est sur que l'on va éviter les secteur pavés :p car mes 2 roues étaient pas mal voilées. Ce qui explique le patin avant et celui a l'arriere complètement mort.

Crafton a dit…

Alors, ils roulent bien ces pneus? Ils montent bien sur les pistes cyclables? Mdr...

Joris a dit…

Pas mal il donne en tout cas une meilleure moyenne ... lol
Sinon ils ne sont pas fait pour passer les bordures... il est vrai!