samedi 29 septembre 2012

Le tour des Flandres !

Accompagné de Stephan, le frère de Nico, le mari de ma soeur (vous suivez pour l'instant?) et de Jo, le ptiot Laforce d'Orchies, nous avons fait un mini tour de Flandres à notre niveau. Nous nous étions donné RDV à Tournai pour plus de facilité. EN effet notre ami sudiste n'ayant jamais traversé la frontière et ne s'étant jamais trouvé outre-Quiévrain, mieux valait ne pas le perdre. Départ donné vers 9h30. Direction le Mont St Aubert d'entrée de jeu et ses 2400 m de montée à 8.5% de moyenne (passage à 14%) Suivirent ensuite dans l'ordre : - le Mont de l'enclus 1100m de grimpette à 6.1% de moyenne pour un max à 12% (c'était le plus facile de la journée) - le Knokteberg 1400 m, 8% et 13% max, nous fit comprendre que Stephan était largement au dessus de nous... la petite accélération qu'il produisit afin d'aller se soulager en haut de la côte, fit exploser Joris et me fit me rasseoir sur ma selle. Il ne servait à rien d'essayer de suivre ce rythme (trop) soutenu, car le plus dur restait à faire. - le Paterberg
, qui est, d'après moi la montée la plus difficile qu'il m'ait été donnée de monter à vélo. Cette montée est très courte (400m seulement) mais est toute pavée et atteint un pourcentage dingue. Voyez plutôt : 12.9% de moyenne et un passage dantesque à 20.3 % !!!! (la photo trouvée sur un site de vélo nous montre bien le dénivelé).J'ai cru plusieurs fois que j'allais tomber étant donné la très faible vitesse atteinte ! Arrivé en haut (dans la roue de Stephan, exploit assez grand pour être souligné!), la locomotive que j'étais (au niveau de la respiration, vous aurez compris) s'est empressée de descendre de vélo pour attendre Jo qui avait dû, lui, poser pied à terre (ce qui aurait également été mon cas si mon orgueil n'avait pas été si grand...je ne pouvais laisser Stephan, le sudiste réussir seul cette montée! Lui qui n'avait au préalable jamais roulé sur des pavés!) - A peine remis de ces efforts, nous avons enchainé avec le Vieux Quaremont, qui, pour la première fois, m'a semblé "facile" à gravir...2700m dont 1500 en pavés à 6% et 11.6% de pente max. - La route du retour nous faisant passer par des chemins de terre qui n'auraient pas effrayé notre ami VTC man, nous avons été contraints de reprendre le même chemin qu'à l'aller. Le Mont de l'enclus a pu être évité mais pas la longue ligne droite en faux plat montant menant au Mont St Aubert...tout du moins au col de la croix Jubaru pour être plus précis. Le vent se chargea de faire descendre...que dis-je...chuter notre moyenne qui jusque là était relativement correcte malgré toutes les ascensions. Arrivés à Tournai, il était temps de nous restaurer dans une friterie bien sympa où on nous permit de mettre nos montures à l'abris des regards indiscrets. Le vélo de Stephan étant, comme le coureur, une bonne catégorie au dessus des nôtres, il valait mieux ne pas tenter le diable. Un tour à refaire dans tous les cas.

4 commentaires:

Logales a dit…

Hé bien les amis, quelle énergie :)

Félicitations à vous !

Joris a dit…

C'était un tour assez éprouvant... surtout pour moi qui n'était pas en grande forme!
Mais à refaire c'est sur ;)

Au fait Logales je vais te concurrencer comme reporter amateu. Au prochain tour que l'on fera ensemble tu pourras être filmé à ton tour grâce à ma caméra Bullet HD.

Crafton a dit…

MDR : je suis le seul cycliste de la bande...je roule avec deux mecs qui passent leur temps à se faire des films.^^

Logales a dit…

Il ne reste plus qu' à trouver un monteur :d