mercredi 25 août 2010

Auby - Nevers : Etape Nouvion et Catillon - Vieils Maison

Etape numéro 2 : Nouvion et Catillon - Vieils Maisons

Voilà, le départ était donné après un bon petit-déjeuner. Mais il était déjà passé neuf heures quand nous démarrâmes, pour rejoindre un itinéraire plus direct pour récupérer notre objectif du jour : Vieils-Maisons à la pointe du département de l'Aisne.

La route très verte et arborée nous faisait rejoindre les grandes villes, et nous devions rallier Soissons, puis Château-Thierry pour terminer notre parcours du jour. L'étape risquait d'être longue.
La manufacture royale de Saint Gobain
Nous déjeunâmes de sandwichs à la terrasse d'un café de la ville de Saint-Gobain que nous avions rejoint après une jolie traversée dans la forêt du même nom et une terrible montée vers le centre de la ville. Ce repas nous requinqua et nous reprîmes la route en direction de Coucy-le-Château. Après une jolie montée pour quitter Saint-Gobain, nous descendîmes de manière agréable vers Coucy. La traversée de cette ville médiévale fut appréciée et les charmes de cette cité nous auraient retenus plus longtemps si nous n'avions pas encore pas mal de chemin à parcourir. 

La cathédrale de Soissons
Voulant éviter la D1 ( ancienne N37) nous avons rejoint une route qui nous fit traverser de jolis villages du Soissonnais. Les montées furent rudes et les descentes nous amenaient vers d'autres montées rigoureuses. C'est sur cette route que le genou de Mimi se réveilla, et que la blessure à peine fraîche d'un mois lui fit prendre une décision irrévocable : rejoindre la voiture-balai à Soissons où Marie attendait notre passage. La descente vers Soissons fut très agréable et très rapide puis après la photographie d'un panneau Michelin militaire à l'entrée de la ville nous retrouvâmes Marie et Camille sur le parking de la place.
Nous laissâmes Mimi à grands regrets et tentèrent d'accélérer le mouvement car nous étions encore loin du but. Notre idée d'éviter la grand route fut suivie encore pendant un bon moment, et à hauteur de Noyant et Aconin nous quittâmes l'ancien tracé de la N37  pour rejoindre des routes plus sereines qui offraient de beaux paysages et des villages troglodytes le long du tracé. Mais nous nous rendions aussi compte que la route serpentaient et que les kilomètres en plus nous ralentissaient. La décision fut prise de rejoindre la grand-route au niveau d'Oulchy le Château ... Une erreur de lecture de carte nous coûta encore quelques kilomètres mais nous pûmes retrouver une trajet plus rectiligne pour rallier Château Thierry. Après quelques kilomètres, de jolies montées au milieu d'une circulation pas rassurante, nous arrivâmes en vue de Château mais nous dûmes emprunter sur quelques kilomètres une voie rapide (110 km/h) fort heureusement autorisée aux vélos.
Enfin, les hauteurs de Château-Thierry nous tendaient les bras, et la descente vers la Marne ne fut qu'un long et douloureux freinage ; pas facile de se laisser filer avec tous ces feux et stops. Nous traversâmes la rivière puis une fois de l'autre côté nous suivîmes la rive jusqu'à un village qui avait défrayé la chronique pour un écoulement de boue désastreux : Chezy sur Marne. Ce qui nous rassura est que notre destination apparut sur les panneaux à hauteur de Château Thierry, mais la distance nous laissait présager encore une heure de route. Et la dame de la chambre d'hôte ainsi que nos amours nous attendaient avec impatience voire inquiétude.
Repas bien mérité au Clos d'Anna

Nous bifurquâmes plein sud à Chézy et nous entamâmes une montée assez ardue afin d'effacer la colline qui surplombait la vallée. Et malgré la vision revigorante du sex-shop de la ville, nous étions au plus mal et les montées devenaient de plus en plus pénibles à gravir. Mais tant bien que mal et après allumage de nos éclairages, nous pûmes afin amorcer notre descente vers Vieils-Maisons où nous attendait, malgré le retard, un repas délicieux et roboratif. Quel accueil ! Et ce malgré l'arrivée tardive ... Les chambres étaient très bien et nos hôtes plus que parfaits ! Cette adresse est vraiment à retenir dans nos calepins ! Visitez le site du  CLOS D'ANNA !


Une crapule venue grâce à sa maman
Vieils-Maisons fut le théâtre de ce que nous appelons dans le jargon cycliste le jour de repos. Il nous emmènera à la visite du coin avant la reprise du parcours et d'une journée de repos supplémentaire pour Mimi afin de se requinquer pour la fin du parcours mais c'est une autre histoire ...

4 commentaires:

crafton a dit…

mdr le passage sur la voie rapide à 110... c'est tout raph ça : une fois il te fait passer par une 4 voies, une fois par un chemin de terre, de pavés ou pire de tracteur !!!

crafton a dit…

ça n'a rien à voir mais hier lors de ma sortie vélo, je me suis fait bien mal au genou gauche... tendinite ? en tous cas hier grosses difficultés pour marcher, monter ou descendre les escaliers. Aujourd'hui ça va un peu mieux, mais je pense que je vais devoir ralentir la cadence sérieusement...donc je ne pense pas pouvoir te rattraper Raph... :-(

Logales a dit…

Photos rajoutées :d

Asmeldia a dit…

Beaucoup de jolis souvenirs ...