samedi 6 novembre 2010

La 7ème fait du vélo.

Driiiiiin Drinnnnn Driiiiiiiiiiinnnnnnn.... 6 h du mat... le réveil sonne... une heure trop tôt !!! Bah oui, le changement d'heure bande de nazes !! Jlavais dit avant de se coucher... La 7ème compagnie du vélo se réveille dans les chambre d'hôtes bien sympathique du petit village de Chigny. Petit tour d'horizon : VTC Man semble reposé...et dégonflé (il a expulsé plusieurs litres de gaz durant la nuit), Greg quant à lui est exténué : il a en tout et pour tout dormi une grosse heure, le reste de la nuit ayant été passé pour sa part sur les toilettes ;-). Ju semble avoir du mal à se réveiller. Matt quant à lui, a fait une sainte rencontre durant la nuit, mais ne voulant discuter avec lui, a décapité St Joseph... Quant à moi, j'ai "apparemment" bien ronflé et suis prêt à repartir pour de nouvelles aventures.
Le petit déjeuner avalé, nous avons repris la route au plus vite. Que le début fut compliqué ! Personne n'osait vraiment s'assoir sur sa selle et les premiers kilomètres se firent à une allure de sénateur ! Heureusement la bonne humeur était de mise et les quelques blagues de VTC Man et de moi-même avaient pour effet de détendre un peu plus l'ambiance. Les derniers kilomètres de douleur de la veille seraient vite oubliées. J'en faisais déjà le pari à ce moment-là. Les communes de Leschelles (ça grimpe pour aller en haut de Leschelles...), Le Nouvion en Thierache, Prisches se sont succédées sans voir l'ombre d'un sprint d'entrée d'agglomération disputé ;-) La première accélération se fit à Maroilles, où l'ensemble du peloton était content d'apprendre que nous étions, cette fois-ci, largement dans les temps. Une barre de céréales avalée après avoir pris un photo souvenir d'un superbe panneau Michelin, et nous nous sommes lancés à l'assaut de la traversée de la très jolie forêt de Mormal et de ses toboggans endiablés. No soucy pour l'équipe de choc ! Matt eut même le privilège de voir quelques chevreuils, qui, dès l'apparition du reste de la troupe ont déguerpi au plus vite...
Mais, pour ma part, c'est à la sortie de la forêt, après le petit village de Jolimetz, que le souvenir le plus mémorable de ce parcours retour s'est dessiné. Raph, voulant faire son malin (comme souvent....héhéhé), a voulu monter sur le trottoir pour "griller" un feu de travaux. Bien mal lui en prit car la vitesse qu'il prit associée à la hauteur de la bordure du trottoir n'eurent pour conséquence que la perte de ses sacoches de vélo... et provoquèrent l'hilarité de Ju ainsi que la mienne !!! Inoubliable !!!
La pause du midi s'annonçait, le coup de pédale s'accélérait, quand le drame faillit arriver. Notre peloton s'était scindé en deux groupes. Matt et Greg, pressés de se restaurer étaient partis en avant. Le groupe de chasse était emmené par VTC Man avec Ju dans sa roue. Je suivais quelques mètres plus loin. Arrivés au rond-point annonçant l'entrée dans la jolie petite ville du Quesnoy, une automobiliste peu soucieuse des autres, a coupé la route de mes deux prédécesseurs. VTC Man a pilé, Ju a juste eu le temps de déchausser pour ne pas ajouter une troisième chute à son week-end. Quant à moi, je suis passé in extremis derrière la voiture. Plus de peur que de mal donc, mais les conséquences d'un choc auraient pu être catastrophiques pour plus de 50% du groupe ! Le "Mais Madame quand même..." lancé par notre ami aux sacoches, s'est, devant le mutisme de celle-ci transformé en "Put... la sal..." (propos que je ne saurais tenir sur ce blog respectable).
Quelques pavés avalés dans les rues du Quesnoy et nous avons trouvé une brasserie aux serveuses non seulement canons, mais d'une amabilité extraordinaire ;-)
Raph nous refit le coup de la veille et se fit servir un repas digne des plus grands diététiciens du Tour de France : andouillette-sauce-frites !!! A noter que les autres cyclos ne furent pas en reste et se chargèrent de vider des assiettes pleines de saucisses-frites ou fricadelles-frites. Pour se remettre de nos émotions et pour marquer le coup un dessert glacé fut même englouti avant de se remettre en selle.
La suite du parcours était maintenant connue et ne posait quasiment plus de problème. La montée vers Jenlain s'est finalement faite sans trop de problème et Julien pu, à son tour, admirer une source qui lui est chère (la fameuse brasserie de Jenlain)!!! Les éoliennes de Sebourg étaient en vue et je me permis d'annoncer à mes acolytes : "Je connais la route par cœur ici. Pas de soucis, dans moins de 2 h nous sommes à Mortagne"... C'était sans compter sur les facéties de Julien... Un pneu crevé, suivi d'une chambre qui explose quelques kilomètres plus loin... Notre ami motard s'est vu transformé en spécialiste du changement de chambre. Heureusement que Matt possédait des rustines de compet' pour le sortir de l'embarras.
Les derniers kilomètres se firent à allure très rapide puisque pas moins de 5 kilomètres se firent à 24 km/h. Nous venions de nous faire dépasser, à l'entrée de Quarouble, par un jeune freluquet, auquel nous nous devions de donner une leçon de vie... Raph serra les dents, mais l'affront fut lavé. La dernière ligne droite du parcours arrivait : la traversée de Fresnes/Escaut me permit de montrer à mes camarades de route à quel point j'étais respecté en ces lieux ;-) (même si certains élèves ne connaissent pas encore correctement mon nom) et les derniers kilomètres nous amenèrent assez rapidement à Château-l'abbaye, dernier village avant Mortagne. La pression du sprint final se fit sentir... Ce dernier ne pouvait pas m'échapper. Ma connaissance du parcours (au contraire de Matt qui partit s'enfermer sur une piste cyclable boueuse) et mes jambes de feu (bah oui faut le dire...mdr) me permirent de m'imposer. Le périple était achevé, c'est pourquoi VTC Man dans une effort surhumain, vida ses dernières cartouches et surpris (presque) tout le monde en attaquant dans le dernier pont (pourtant monté à plus de 20 km/h). La douche mortagnaise était amplement méritée! Promesse a été tenue de refaire ce genre d'épopée aux beaux jours de 2011 en direction, cette fois-ci, de la mer du nord et de ses paysages moins vallonnés.

8 commentaires:

Logales a dit…

Joli compte-rendu cher ami :)

En tout cas allfriends est toujours ko ..

Il ne manque rien, si ce n'est quelques photos ;)

Je vais voir mes quelques boîtes aux lettres pour faire mon choix ;)

Logales a dit…

Tu m'as pris de vitesse :)

J'étais en train de mettre en ligne la photo du Ju en train de réparer, et en modifiant le message, je vois que la photo est déjà là ..

J'ai un peu flippé ;)

Logales a dit…

Dommage que nous n'ayons pas de photos ( publiables ) du gîte ;)

gregus a dit…

là encore chapeau bas pour le résumé vous êtes doués les mecs en plus d'être d'excellent cyclistes!!! le retour était plus sympa quand même !! en lisant les deux résumés aller retour jme suis bien marré quand même :-) merci les gars

Anonyme a dit…

Moi j'ai des photos du gite, Emeric les a également.

Super compte rendu mais je tient à preciser que la source de Jenlain se trouve à un autre endroit tt à fait différent que ce que montre la photo publié !
Super ballade tranquile! à refaire plus tard, bcp plus tard, ncp bcp plus tard

Grand a dit…

Le retour était quand même plus sympa.
concernant le dernier sprint, si j'avais la même connaissance du terrain, tu n'aurais pas gagné!

Euh excusez-moi, j'ai un peu abimé une statue! ;-)

crafton a dit…

MDR grand... à refaire donc le dernier sprint... mais j'avais des jambes de feu crois moi ;-)

Fred a dit…

Grosse pensée pour Raph qui gît sur son lit d'hôpital!!! Grosse pensée aussi pour Marie qui va devoir le supporter convalescent pour une longue période!!!!