mercredi 9 mai 2012

Tupigny : vélo et canal en péril !

Bon, cela faisait un petit bout de temps que je devais faire le compte-rendu de ce week-end du 21 et 22 avril, qui nous amena Emeric et moi-même sur les routes du Nord et de l'Aisne afin de rejoindre le canal à Tupigny et la fête organisée par l'association Canal SET ( Sambre Eau Thiérache ) qui s'attache à mettre en valeur le canal et ses environs.
Le départ eu lieu malgré le triste événement qui grisa la semaine précédant ce week-end : papy venait de partir faire un tour dans les étoiles sans emporter de carte pour le retour ...
La météo n'était pas clémente ce qui contraint à l'abandon par P.M. ( poule mouillée) de notre ami Jo mais qui ne freina pas notre enthousiasme.
Et finalement, nous eûmes  bien raison car nous échappâmes à la plupart des ondées, averses, draches et autres précipitations que le temps mettait sur notre route. Comme le prouve d'ailleurs la superbe vidéo présente sur cette page où le soleil est omniprésent ( *toussote* ).

 Après les premiers kilomètres nous étions bien en jambes quand la première plaque de cocher apparut sous mes yeux ébahis ! Quelques arrêts photos et voici Le Quesnoy qui nous accueille le temps d'un repas et de laisser passer une averse.
Continuation par de jolies routes pour rejoindre Maroilles, enfin s'approcher de notre destination finale.
Un énorme nuage noir nous fit craindre la pire saucée de notre histoire, mais nous eûmes la chance de passer à côté grâce au vent qui fut notre allié pour une fois.

Et enfin le canal qui apparut, nous crûmes nous tromper de route car aucun bateau n'était présent à Etreux, mais nous n'étions pas à la gare d'Etreux, donc nous apprîmes par la suite que c'était normal !
Enfin Tupigny : de jolies embarcations étaient amarrées et nous fûmes bien contents de pouvoir les admirer et la vue de jolis ballons nous confirma que la fête était bien dans le coin !

Après une petite halte au bar de la Marine où nous pûmes nous désaltérer et admirer les tableaux d'un peintre local, nous rejoignîmes la salle des fêtes où notre hôte d'un soir nous accueillit et nous proposa une douche bienfaitrice.

C'était parti pour la fête ! Et quelle fête !  Un accueil chaleureux, un repas délicieux et une ambiance ma foi bien sympathique !

La soirée passa très ( trop ) vite et nous rejoignîmes notre lit afin de récupérer des forces pour le retour.

Après un solide petit-déjeuner préparé par nos hôtes, nous partîmes en direction de Maroilles mais en passant par l'ouest du canal cette fois.
A nouveau, Le Quesnoy nous accueillit le temps d'un repas.
Le retour fut fait à un train bien plus rapide car cette fois le vent était dans notre dos.

Et la pluie nous joua son plus mauvais tour en se déchaînant sur nous à quelques kilomètres de l'arrivée !

En résumé un superbe week-end et l'occasion de tester la caméra Go Pro que le père Noël d'avril avait déposé sous le lilas presque en fleur.

2 commentaires:

Fred a dit…

Tu avais raison Raph, très belle qualité d'images (du coup, c'est long à charger). Par contre, j'attrape le mal de mer avec tes oscillations à droite et à gauche à la recherche d'un éventuel panneau!!!

Logales a dit…

Et encore, j'ai mis une autre vidéo en ligne avec une meilleure qualité encore :)