lundi 7 avril 2008

Mais où est passée la source de la Scarpe ???

Samedi 5 avril, la date fatidique que nous nous étions fixés est enfin arrivée... Le résumé de notre aventure en 3 points

1) L'avant départ (ou prologue)
La journée commença par un petit périple d'une vingtaine de kilomètres pour rejoindre mes amis. Tout avait bien débuté jusqu'à ce qu'un comique de Marcq en Baroeul, après m'avoir proposé de prendre l'autoroute ("pour aller plus vite"), m'ait envoyé au fin fond de Trifouilli-les-oies et ses fameux secteurs pavés... Mais cette petite aventure ne m'empêcha pas, 40 minutes plus tard de retrouver mes compères grâce au chemin que m'avait indiqué une grand mère bien sympathique...un peu sénile, mais sympathique ("La rue des maraîchers? Ah non, monsieur, vous devez vous tromper c'est pas dans le coin..pensez donc, 40 ans que j'habite ici et j'ai jamais entendu ce nom là...")

2) La descente (et les montées...) dans le Ternois
10h30, une 1/2h de retard sur le programme... allez hop, on est partis...mais d'abord faut aller voir le facteur...mais il est où ce facteur ?
L'épisode du facteur passé nous pouvons (enfin) nous élancer à la conquête des sources de la Scarpe. 100 mètres effectués et la pluie se mit à tomber. Dans quelle galère nous nous sommes nous embarqués ??? La journée allait être rude à n'en point douter. Après une mise en route un peu difficile (non pas dûe à la douleur, mais au fait d'entendre Raph nous rappeler sans cesse qu'il aurait dû acheter ces fameuses surchaussures vues à Decathlon), les petites routes nous amenèrent (toujours sous la pluie) à Neuve Chapelle où un bon américain saucisse ou cervelas nous réchauffèrent le corps !

Quelques bons moments plus tard (la vieille avec ses jeux à gratter, le jeune raciste à mobylette), il fallait déjà repartir. Le temps était moins couvert et la balade devint de plus en plus agréable. Un concours de blagues (17 ! Non mais t'as pas honte à ton âge !!!) et quelques chansons plus tard, nous arrivions à Aubigny en Artois, lieu de souffrance pour notre ami fan de VTC. Puis ce fût la descente sur Gouy où un collègue prof de français (il en faut selon ses dires...lol) très sympa nous a très chaleureusement accueilli avec cookies et jus vitaminés. Les derniers kilomètres se sont effectués sous un ciel menaçant à la recherche infructueuse de la source de la Scarpe. Heureusement, le sourire de nos épouses et amies ont éclairés notre soirée (et notre nuit pour certains...mdr). Le repas au gîte était excellent et la soirée bien sympa.






3) Le retour des guerri
ers
Après un petit (gros) déjeuner dans la salle commune du gîte, Raph et moi même décidions de remonter sur nos machines de guerre et de retrouver le chemin de la maison seuls comme des grands. Nous laissions là notre confrère Greg, qui n'a pas osé repartir avec nous. Nous tenions tout de même à le féliciter pour le kilométrage parcouru (96 km après seulement 3 sorties d'entrainement... casque bas, monsieur Poulpy). Les quelques doutes de nos compagnes ne suffirent pas à nous faire plier : ni la pluie, la grêle ou la neige ne nous feraient renon cer à notre projet. Après 5 bornes de temps hivernal, nous avons eu le plaisir de gravir le Mont St Eloi sous le soleil et de filer à vive allure (presque 20km/h de moyenne lors des 2 premieres heures) vers Vitry en Artois ("Vitry la gueule" d'après le pizzaïolo du coin... le boubourse marseillais de base... faut toujours que ça tombe sur nous de toute façon). La pause déjeuner avalée, direction Guesnain où une pause pipi chez les parents de Marie s'imposait... Mais cette pause fut le tournant de notre épopée car elle coupa les jambes de notre ami Raph ainsi que mon genou droit, ce qui eut pour effet une chute brutale de notre moyenne... Les derniers kilomètres allaient être durs à avaler !!! D'autant plus, que nous en avons rajouté quelques uns en nous obstinant à trouver un chemin en forêt de Marchiennes!!! N'écoutant que son courage, VTC Man repoussa ses limites et termina au courage les 106 kilomètres de ce retour sur Mortagne. Il tenta même une attaque dans les derniers hectomètres à la faveur du pont passant au dessus l'Escaut !

Bilan du week-end : 96 km pour Greg, 202 km pour Raph et 222 pour moi et pas mal de fous rires !!!

8 commentaires:

crafton a dit…

C'était bien sympa !!! A refaire quand vous voulez !!!

crafton a dit…

une erreur de ma part : c'est à Bouvigny que VTC Man en a chié...pas Aubigny...mea culpa

crafton a dit…

mdr : c'était samedi 5 et non 6 avril...on voit que Lilian pleurait à côté de moi quand j'ai écrit ça !

Logales a dit…

Pas grave,il suffit de modifier :)

Excellent compte-rendu,je n'aurais pas fait mieux :)

Je vais voir si je peux rajouter deux trois anecdotes !!

greg a dit…

très belle sortie en effet c'était cool

la_lvlouche a dit…

Pas mal du tout!
Bravo a Greg pour qui c'était la premiere grande sortie mais aussi a Raph qui as du faire ce periple a VTC!!
Quand a Emeric ba se faire attaquer par un VTC man fatigué ca prouve ton niveau lol ^^
Voila continuez les gars c'est comme ca que vous arriverai a mon niveau meme si ca n'est pas pour tout de suite :D
COURAGE

crafton a dit…

oh fait la mouche c'est jo mon frere....

Logales a dit…

J'ai eu les photos de la part de mon collègue :)

Il faudra que je les scanne et les mette en ligne :)