jeudi 23 avril 2009

La source de la Lys : le compte-rendu aller !

Prologue : arrivée la veille sur ma fidèle monture après un petit tour d'échauffement de 40 kms. Les femmes nous rejoignent pour une dernière balade autour du village avant notre départ le lendemain et une sortie panneau du côté de Condé... La tension est à son comble ! Jo nous rejoint le soir-même accompagné de papa et maman qui l'ont déposé à Mortagne . Après d'ultimes vérifications concernant le trajet et un bon repas nous nous mettons au lit pour prendre quelques forces.


Départ prévu à 09:00. Passage à la boulangerie pour avaler quelques petits pains et quelques morceaux de pain pour alimenter les jambes en énergie disponibles.
Et nous voilà partis !!!
Premier arrêt pour la forme pour prendre une borne en fonte, puis un deuxième, puis d'autres ... Le ton est lancé : la route sera longue, très longue ...
Le rythme se met en place tranquillement et la route préalablement choisie est changé par notre ami Crafton qui connaît le coin comme sa poche. Nous rejoignons donc Marchiennes par quelques routes sympathiques et sinueuses qui nous font traverser des villages bucoliques, des forêts verdoyantes et des ponts majestueux ...
Le soleil se cache sous les nuages, la nuage et la brume prédominent et jettent un froid humide sur nos valeureux guerriers.
Le passage de relais s'effectue à Flines-les-Râches pour effectuer la traversée de Douai par Auby,Flers-les-Esquerchin,Cuincy. Ce seul passage citadin s'est bien passé si l'on omet de parler des personnes qui trouvent que les pistes cyclables font d'excellentes places de parking.

La faim se fait sentir et la pause déjeuner approche. Beaumont n'offrant pas de ravitaillement digne de ce nom, nous nous dirigeons à contre-coeur vers le centre commercial où le patron d'une enseigne de restauration inaugure sa terrasse grâce à nous et que pour nous. Petite pause agréable, d'autant plus que le soleil signe son apparition et annonce une après-midi bien éclairée.



Et c'est reparti pour plusieurs tours de pédale. A l'approche des collines d'Artois, les premières bosses font leur apparition, sans émousser la bonne humeur de nos compères. La montée vers Givenchy-en-Gohelle (Memorial canadien) éclaircit les rangs du peloton ( j'arrive les gars, j'arrive) d'autant plus qu'un jeu s'est instauré entre les participants : le sprint des panneaux d'agglomération. Un pédalier défaillant avertissant mes adversaires de mes attaques, je dus recourir plusieurs fois à la ruse pour glaner quelques points, et même partir en solitaire sur la fin du parcours.
Petit passage technique dans un sentier peu pratique pour les vélos et descente vers Souchez, village qui annonce une autre montée vers Ablain et Gouy, cette dernière nous accueillera chez un ami et collègue qui nous offrira raffraichissement et ravitaillement bienvenus.

Passage près d'un Dolmen à Fresnicourt, charmant petit village près du parc départemental d'Ohlain. Une fois la descente négociée, nous nous dirigeons vers la Chaussée Brunehaut ( la D341 ex N341 ex GC52) dans le village de Rebreuve. Nous bifurquons à travers champs vers Pernes en Artois par Ourton et la Comté. Chemin peu agréable au début et plus appréciable une fois passés les champs.
Arrivés à Pernes, nous nous rendons compte que le temps nous est compté et que la source de la Lys n'est pas envisageable pour ce soir. Nous prévenons la dame de notre arrivée pour huit heures et décidons de prendre la D916 pour récupérer au plus la Chaussée Brunehaut le long duquel se trouve le village d'Auchy-au-Bois, lieu de notre destination.
Après une ou deux montées qui nous cassent bien les jambes, nous parvenons à la chambre d'hôte pour un accueil et un repas des plus bienvenus. Nos compagnons de table, des anglais en visite, applaudissent de notre effort. Et après avoir englouti un repas simple mais excellent, nous regardons sommairement la route du retour avant de rejoindre la douceur bienveillante de nos lits.
Courage la moitié est faite et d'autres aventures nous attendent !

8 commentaires:

crafton a dit…

Très beau résumé. Très juste également. Je ne vois aucune mention de ma victoire finale aux arrivées des agglomérations, ni au concours de pets organisé en soirée...lol...A propos de vent : "et sinon je pourrais avoir un petit bout de pain SVP ?"...mdr...
En tous cas, ça remet bien en tête la 1ere partie de notre périple. Bien joué ! Je lirai la suite en revenant de Nantes (de Nantes à Montaigu la digue la digue... je n'ai pas besoin de continuer, car mélomanes comme vous êtes, vous connaissez le suite).

crafton a dit…

Ah, j'allais oublier... Titi (eh oui tu lis bien...enfin tu comprendras après cette parenthèse que tu es en droit d'être étonné)...je disais donc Titi t'a trouvé une borne en fonte (comme celle de Rosult en début de parcours) sur la route de Maulde (100 m après le passage à niveau de Mortagne)...peut-être la connais tu? Si ce n'est pas le cas, ça te fait une raison de revenir dans not' coin...

Joris a dit…

Joli résumé oui!!
Ceci di ton commentaire Emeric n'est pas reelement correct car n'oubliez pas que le champion de la caisse c'est bbi! (meme si Raph a fait des truc ecoeurant!!)
Belle premiere partie qui a été néanmoins compliqué sur la toute fin pour moi allez je dirai les 5derniers Km pour etre gentil avec moi ^^

crafton a dit…

J'ai oublié de l'écrire hier : décrassage avec Lilian 15 bornes + nouveau tour avec Titi hier soir 20 bornes... On ne m'arrête plus... Allez jpars à la chasse aux panneaux Michelin dans les vignes nantaises !

Logales a dit…

Au fait Jo, tu acceptes quand tu veux l'invitation ...

Joris a dit…

C'est good Raph, je peux maintenant poster :) thank you

Fred a dit…

Félicitations les mecs, c'est beau ce que vous avez fait! Je ne suis pas sûr d'être à la hauteur. Je n'ai pas l'habitude des longues distances. Mais apparemment, c'est aussi un bon moment de convivialité. Hier, on s'est fait une sortie à 4, 15 km en tout au sud de Beauvais pour aller voir notre prochaine demeure.
Je suis surpris que Raph n'ait pas gagner le concours de pets, vu ce que j'ai déjà pu entendre (...et sentir aussi). Je n'ose imaginer ceux de Crafton!
Sinon ce matin, je suis allé tirer mes 60 coups (495/600 pts). Je suis satisfait de ma perf.

Joris a dit…

C'est vrai que c'est pas mal ce que l'on a fait... mais t'inquiete c'été mon premier tour a velo si long et ca c'est super bien passé... c'était bien convivial et marant.
Sinon pour revenir sur ce fameux concours de pets, il est vrai que niveau bruits raph est 50 ans notre ainé, des pets digne d'un grand pere de 80 ans!! Je te laisse imaginer (car parait il, le bruit dépend de ce que tu as mangé...)


Et Raphouille on attend le compte rendu du retour :) (ainsi que les fotos!)