jeudi 30 avril 2009

La sourcede la Lys : le compte-rendu retour !

Après une bonne nuit réparatrice, nous étions prêts à repartir pour regagner nos pénates. Jo nous lâchant traitreusement à Cassel, il nous fallait donc rejoindre le mont avant de bifurquer vers Tourcoing. Mais avant cela, il nous restait à atteindre le but de notre escapade : la source de la Lys !

Une fois le petit-déjeuner avalé et la surprise du paiement en espèces ( j'avais oublié de demander ...) nous partîmes avec une heure de retard à l'assaut de la bien-nommée Lisbourg. Après avoir grossièrement préparé la route sur une carte d'un calendrier de la poste, grâcieusement prêté par notre hôtesse, nous prîmes la route des villages entourant Auchy-au-Bois.

Nous ne pouvons pas partir sans un petit mot sur notre chambre d'hôte : la Ferme de la Vallée. Classée trois épis, elle comporte de nombreuses chambres et un gîte, dans un cadre verdoyant et calme. Située le long d'une ancienne voie romaine, elle attire les voyageurs en quête d'une halte récupératrice. Quant à son hôtesse, les qualificatifs d'agréable, disponible et bonne cuisinière lui vont à merveille.
Bref, nous voilà sur les chemins. Après avoir regagné le village de Febvin , nous fûmes orientés vers notre destination par une troupe de joyeux cyclos qui se désaltéraient dans le café du village. Direction Prédefin en passant par Ramiéville ... Et non Emeric, Fontaine les Baloches n'existe pas ... Quelques kilomètres plus loin, nous touchions au but.

Lisbourg nous tendait les bras et nous guettions tant que nous pouvions, pour tenter d'apercevoir le filet d'eau qui nous indiquerait la fameuse source.
Nous descendons vers l'église et la mairie et à quelques pas se trouvait une étendue d'eau qui sans aucun doute devait être la source tant convoitée.

Petite anecdote : la source s'est déplacé de quelques centimètres en 1984 après avoir percé le bitume d'une voie communale. Qu'elle est calme, loin de la grande rivière qu'elle devient avant de se jeter dans l'Escaut plusieurs dizaines de kilomètres plus loin ! Qui se douterait que cette mare d'apparence paisible jaillit du fond de la terre pour s'écouler sur le lit de la rivière.

Enfin bon, il ne s'agissait pas trop de traîner, car pendant ce temps et sans que nous en ayons été informé, se tramait un drame familial qui a viré au cauchemar. Direction Cassel par Aire-sur-la-Lys. Le chemin prend ainsi la direction de la plaine avant d'affronter la rue d'Aire qui nous mènera jusqu'au sommet de Cassel.
Une petite halte fritière requinqua notre ami Jojo et nous entamions la montée vers le mont. Une longue voie romaine nous amena donc au pied du point culminant de la région dans laquelle nous nous trouvions. Un mont qui fait rigoler les gens de la montagne mais qui ne nous a pas arraché que des sourires. Et Crafton y est allé de son petit exploit en franchissant la porte d'Aire sans mettre pied à terre. Bravo à lui ...

Un bon repas de crêpes nous attendait à Cassel et nous fîmes le plein d'énergie et nous en eûmes besoin. Nous laissions donc Jojo récupérer de son périple et repartîmes en prenant soin d'éviter l'ancienne RN42 qui est une route bien trop fréquentée.
Direction la France via la Belgique : une belle descente de Cassel par une route pavée fit souffler le vent dans nos casques. Puis commença le terrible chemin du retour, les derniers kilomètres connus sous le nom de : "Je ne veux pas m'avancer mais ..."
En effet après avoir connu une petite faiblesse lors de l'ascension du mont de Boeschepe, mon équipier tenta de me motiver par cette phrase hautement psychologique ... " Je ne veux pas m'avancer, mais je crois qu'après ça ne monte plus" Cettre phrase résonne encore dans les méandres de mon cerveau, me rappelant combien j'enviais ces personnes dégagées de toutes responsabilités en raison de leur instabilité mentale... Je me vois encore imaginer pousser le vélo de mon guide dans le caniveau ...
J'eus le bon réflexe et gardai le contrôle de moi-même. Belle petite excursion en Belgique par Lokre, NeuveEglise et Plogsteert où sans m'avancer, ça n'a plus (trop) monté ... Derniers efforts à fournir en vue de regagner nos foyers respectifs dans lesquels nous attendaient une femme aimante et patiente, et un enfant aux yeux remplis de larmes à l'idée de revoir son papa ...
Nous nous quittâmes donc à Wambrechies, pleins d'énergie, bien décidés à regagner le confort et l'amour de nos foyers !

crafton a dit…

Encore un résumé terrible... Tu veux parler d'une faiblesse au niveau de l'organisation du parcours et non une faiblesse sur le vélo bien sûr...lol...Jveux pas m'avancer là, mais jcrois que c'est bon, ça monte plus...mdr

Bien sûr ...

Joris a dit…

Pas mal comme resumé et la phrase d'Emeric qui ne s'avance pas... ca rappel aussi la route pour cassel et celle de la veille.
Sinon Raph je ne sai pas lire la video bien que je la connai...

crafton a dit…

idem pour moi : vidéo privée...

Logales a dit…

Ha ben, je peux la mettre en public avec votre accord :)

Joris a dit…

mdr pas de soucis enfin je sais plus la tete de con que je fesai...
Mais le ridicul ne tue pas...la preuve tu es present Raph ^^ mdr

No soucy

Logales a dit…

Ca y est j'ai mis en public ;)

Fred a dit…

Pas mal le compte-rendu et très poétique aussi, où vas-tu chercher tout ça!!!

De plus, quel talent dans la réalisation du film! La mise en scène est pas mal, seuls les dialogues laissent un peu à désirer!

Joris a dit…

scénario de qualité médiocre... les acteurs n'y sont pour rien