
Hé oui, cela va faire trois semaines que je rentre du boulot à vélo !
La première fois, il pleuvinait et il ventait.
Le deuxième fois, je bénéficiais d'un temps plus clément, soleil sans vent.
La troisième fois, ce jour, j'ai bataillé contre un vent de face vraiment éreintant mais sous un soleil radieux.
Pour pouvoir réaliser le trajet entre mon boulot et chez moi, j'emprunte l'ancienne N25 qui faisait Le Havre-Le Lille jusqu'en 1973. Puis elle s'est appelé N17 suite au changement de tracé de cette dernière par Arras-Lens-Carvin. Et finalement, elle est devenue la D917 depuis le déclassement de 2006.
Je traverse donc la ville de Harnes, puis de Carvin ( où les anciens panneaux sont encore légion), vient ensuite Camphin en Carembaut battue par le vent, Seclin et son Abbatiale et la partie dite Lille Sud avec les traversées de Templemars, Wattignies, Fâches-Thumesnil.
Une fois à Lille je remonte la rue Solférino ( redevenue à double sens) puis j'emprunte le boulevard Vauban direction St-André par le biais de la D48 ( ancienne route périphérique de Lille, dite des portes de Lille). Un petit passage par la D108 jusqu'à la partie Marcq en Baroeul -Menin de la N17 ( deveneu D617 dans le Nord). Puis bifurcation sur la D952 ( anciennement N352, appelée la ceinture de Lille), passage par le Bois d'Achelles pour terminer après une petite traversée par la D950B( anciennement N350B qui reliait la N17, Paris-Menin à la N350, Lille-Mouscron) puis fin du parcours par le boulevard industriel de Tourcoing pour récupérer mes pénates.