samedi 24 mars 2012

Le point de vue des trois églises.

Après avoir rejoint la gare de Lille Flandres, acheté mon billet et pris le train ( mais pas dans la gueule ), j'arrive enfin à Saint Amand où m'attendait Emeric.
Et nous voilà partis pour un petit périple dans la campagne entre France et Belgique afin de rallier Mortagne du Nord. Le début du parcours commence en douceur par les berges le long de la Scarpe puis à Thun nous quittons la rivière afin de rejoindre des chemins de traverse.
Premier arrêt au fort de Maulde avec ses casemates, ses chemins sineux et surtout son fameux point de vue des trois églises ( en réalité quatre mais ça rend moins bien ... ).
Le point de vue au fort de Maulde par Logales


Petit arrêt photo, puis passage par le point de vue des trois bourrins, magnifiques chevaux de trait qui broutaient l'herbe verte des champs environnants.
Enfin, traversée de la frontière pour récupérer un sentier plutôt technique le long d'un ancien bras de l'Escaut, passage par une borne frontière datant du traité d'Utrecht, puis retour en France pour traverser un bout de la forêt de Fline.
Et c'est déjà le retour vers un barbecue bienvenu après ces efforts. Le temps magnifique couronna cette sortie qui en appelle bien d'autres.

dimanche 11 mars 2012

Retour aux sources : à la recherche de l'Huitrepin !

Coucou à vous les forçats de l'asphalte ( et de la boue ) ! Hier et aujourd'hui, j'ai parcouru les alentours de mon adolescence à la recherche du parcours de l'Huitrepin. Ce parcours permettait de faire une boucle tout terrain en partant d'Etaples, à côté de chez moi donc ...
La première tentative s'est soldé hier par un semi-échec : j'ai bien parcouru sans encombres la première partie du parcours, mais j'ai raté l'embranchement pour la boucle originelle. Bon, en même temps, l'autoroute A16 n'existait pas à l'époque et je savais que le tracé ne serait pas exactement le même. J'ai quand même pris plaisir à retrouver le début d'un de nos retours effectués avec Crafton, notamment la rue des écoles et ses deux flèches Michelin indiquant Etaples, puis le passage par les champs et sa fameuse montée au-dessus de l'autoroute !
Ce matin, j'ai eu plus de chance et n'ai pas hésité à sortir des sentiers battus ou plutôt goudronnés pour retrouver le parcours de l'Huitrepin ( parcours dont la trace GPS est disponible ici  )


Et quel plaisir de reparcourir les routes du temps passé ( oui certes, ce ne sont que 20 années en arrière mais bon ... ) ! J'ai adoré redescendre et un peu moins monter les vilaines côtes qui jalonnent le chemin. Bref, ça fait du bien.
Et cerise sur le gâteau, le tout à été fait avec mon VTT de l'époque, un Peugeot qui a du mal à freiner mais qui m'emmène encore à l'aventure !

Les tracés sont disponibles sur Openrunner avec comme mots-clés huitrepin.

dimanche 26 février 2012

Une ode à l'utilisation du vélo ! Pour les "connaisseurs" !

En tombant sur cette vidéo, je me suis dit que peu  de choses avaient changé ...
Réservé aux "connaisseurs" ;)


dimanche 19 février 2012

1ère sortie d'Axel


Salut les amis

Grande première en ce dimanche ensoleillé de Février : la 1ère sortie vélo d'Axel ! Nous avons profité que Lilian soit parti passé le week-end chez mon frère à Orchies pour regonfler les vélos, réviser les freins et adapter le casque de Lilian à la tête de son frère. 9 km de balade (c'était également la reprise du vélo pour ses parents) en 40 minutes. Allez la saison est repartie. Objectif 2012 pour ma part : 1500 km (j'ai d'autres objectifs en footing notamment) qui m'obligent à revoir le kilométrage à la baisse cette année.

vendredi 27 janvier 2012

Tous à Tupigny le 21 avril 2012 : pour le canal de la Sambre à l'Oise.

Salut les amis ! Je vous écris ce petit billet pour vous proposer une petite sortie qui nous permettra de passer un petit moment sympa sur les selles et de visiter une partie de notre région que l'on ne pense pas souvent à découvrir : l'Aisne et notamment la partie de la Thiérache de ce département.
De plus, un grand rassemblement de bateaux de plaisance est prévue sur trois sites dont celui de Tupigny en association avec Etreux et Origny Sainte Benoite. Des animations émailleront la journée et un hébergement est possible dans le coin.
Pour le retour, le train est une possibilité envisageable au départ de Saint-Quentin, ou pour les vrais guerriers, ceux qui pédalent sous la neige, un retour sur nos vélos est également possible.
Alors n'hésitez pas à jeter un œil au parcours et à commenter !


Afficher Chambre d'hôte Tupigny sur une carte plus grande

samedi 29 octobre 2011

Auby - Nevers : Etape Coulanges la Vineuse - Champlin

Etape 5  Coulanges la Vineuse - Champlin

Et voici la dernière étape de ce périple.
Partis de bon matin en direction du canal, nous étions soulagés et ravis d'approcher de la dernière étape qui promettait d'être paisible, du moins tant que le canal durerait.
Le Canal du Nivernais
La descente vers le canal nous confirmait que Coulanges la Vineuse était bien en hauteur car nous atteignîmes les bords de l'Yonne sans aucun souci.
Effectivement la route du canal fut très agréable et les aménagements progressifs de l'enrobé nous permettait de rester au plus près de l'eau la plupart du temps. A ce propos la carte que nous avions acheté auprès du syndicat de tourisme de la Nièvre s'est avérée pratique mais les informations étaient déjà dépassées car de nouvelles portions avaient ouvert et des détours étaient à présent inutiles. Le parcours fut émaillé d'arrêt panneaux mais je dus me restreindre pour ne pas mettre en péril l'organisation chronologique de notre parcours.

En plein effort à l'arrivée sur Clamecy
L'arrivée dans le département de la Nièvre se traduisit par un joli panneau qui nous précisait les efforts importants consentis par le département pour aménager ce canal.
La traversée de Clamecy fut très agréable, d'autant plus que nous fîmes une halte afin de nous y restaurer chez Emilie d'un bon plat de pâtes roboratif. Et nous revoici sur la route le long d'un canal vraiment très agréable.
C'est arrivé à la sortie du canal au niveau de Chitry les Mines, patrie de Jules Renard que nous déchantâmes. La route sinueuse qui s'ouvrait devant nous allait nous faire souffrir. Le moral en prenait un coup et la fatigue commençait vraiment à peser sur nos coups de pédales. Arrivés à Guipy nous blaguons une dernière fois en voulant nourrir les poissons !

L'entrée dans Neuilly
Puis c'est le début de l'ascension par la D146 et le village de Neuilly. Début raide en lacet.
Mais ce ne fut pas le pire : la montée vers Champlin par Champallemant fut sans aucun doute celle qui éprouva le plus notre volonté. 
Première mention de Champlin
Mais déjà les premiers supporters s'approchaient et les flashs crépitaient tout autour de nous. L'arrivée était toute proche, nous le sentions.
Et ce fut la banderole du soulagement !





Nous avions réussi, malgré tous les événements météorologiques et physiques qui avaient émaillé le parcours.
Je tiens aussi à remercier la voiture balai conduite par Marie sans laquelle nous n'aurions pas eu la logistique nécessaire pour faire cette descente vers le Nivernais.

La butte de Montenoison
J'ai mis le temps avant d'écrire ce compte-rendu, et j'aurais pu aussi parler de la butte de Montenoison et de ses 16% de pente à gravir dans les derniers hectomètres, des bons moments passés sur place mais j'ai voulu me concentrer sur le partie vélo.



Ce canal m'a donné d'autres envies locales ( canal de Roubaix, de Tourcoing ), régionales ( canal de la Deûle, d'Aire, de la Scarpe ) inter-régionales ( canal de la Sambre à l'Oise ) et même européennes ( canal de l'Espierre, de l'Escaut). D'autres devraient suivre : canal de Bourgogne, canal de l'Aisne à l'Oise, canal des Ardennes : le choix est vaste !

Auby - Nevers : Etape Marcilly le Hayer - Coulanges la Vineuse.

Etape 4 Marcilly le Hayer - Coulanges la Vineuse.

Nous étions à nouveau trois au départ de cette étape.
Et comme le veut la tradition, c'est par une jolie pente ascendante que nous débutions la journée après un petit-déjeuner bien consistant.
La tour de communication que nous apercevions nous confirmait de la hauteur que nous avions atteinte après avoir peiné quelques kilomètres.
Puis nous arrivâmes à la grand-route qui reliait Sens à Troyes. Là, à la demande générale, nous fîmes un petit détour destiné à prendre en photo une magnifique borne ainsi qu'une plaque de l'époque impériale.
Puis nous nous écartâmes des grands chemins en traversant le joli village de Flacy ce qui nous entraîna à la campagne à destination de Arces-Dilo.
Déjeuner à Rigny
Le charmant village de Rigny le Ferron, traversé par le GR2 qui vous entraîne de la source de la Seine jusqu'à son embouchure, fut le théâtre de notre halte déjeuner. Assis autour d'une table déposée à l'ombre de l'église par la boulangère qui nous avait fourni de quoi nous restaurer, nous appréciâmes ce moment de repos et constations que la chaleur était déjà accablante alors que nous n'avions pas encore atteint les heures les plus chaudes.
Nous reprîmes la route à travers bois et forêt afin de rejoindre Arces. C'est sur ce chemin bien vert que nous avons eu de la part de Mimi une petite leçon de solidarité intersexuelle. Il faisait chaud et nous buvions abondamment pour ne pas nous déshydrater complètement. Arriva ce qui devait arriver : il nous fallait trouver un arbre ou un buisson discret. Que nenni ! Devant les protestations indignées de notre partenaire féminine au sujet de la facilité des garçons à se soulager n'importe où, nous décidâmes, la mort dans l'âme, de nous montrer solidaire et d'attendre le prochain arrêt dans le premier bar qui se présenterait.
Le relais de la forêt d'Othe
Le passage dans la forêt fut accueilli avec soulagement car la chaleur se faisait de plus en plus forte et nos réserves d'eau diminuaient comme peau de chagrin. Enfin Arces se profilait en contre-bas et nous nous arrêtâmes dans un bar qui était en réalité un relais sur la route blanche ( route nationale 5 ) qui reliait la capitale à la Suisse.
Ce bar, tenu par des personnes très âgées était lui aussi d'un autre âge. La terrasse nous accueillait et nous pûmes déguster une boisson bien rafraîchissante. Après quoi, nous envisageâmes de passer au petit coin, qui, il faut le dire, n'était pas d'une odeur irréprochable en raison des fortes chaleurs du jour. Les tenanciers avaient bien cerné leur clientèle composée de forçat de la route et de nombreux magazines "masculins" trônaient bien en évidence au-dessus du comptoir.
Après avoir rempli nos gourdes d'une eau bien glacée, qui se réchauffa malgré tout assez vite, nous dûmes ressortir du creux dans lequel se trouvait Arces pour récupérer la route d'Auxerre par la D84. Après de magnifiques descentes ( que nous dûmes remonter ), nous traversâmes Brienon sur Armançon, puis Seignelay, après avoir parcouru une longue ligne droite qui n'en finissait plus de monter.
Petit passage par la forêt Saint Germain, puis, comme nous avions du retard dans l'horaire prévu nous décidâmes de continuer sur la D84 dans la longue et désagréable ( pour des cyclistes ) entrée nord d'Auxerre. Une sortie d'autoroute, puis le contournement nord de la ville nous amenaient sans cesse plus de voitures et ce d'autant plus que nous n'étions pas loin de l'heure de pointe.
Après avoir traversé l'Yonne, nous pensions pouvoir longer le cours d'eau et surtout les bords du canal du Nivernais. Nous dûmes nous contenter d'une route départementale, heureusement peu empruntée qui longeait l'Yonne.
Coulange la Vineuse
Après quelques kilomètres d'effort et sous un soleil déjà déclinant, nous arrivâmes en vue de notre destination. Une terrible montée pour rejoindre Escolives Sainte Camille faillit achever notre moral déclinant suite aux efforts de la journée. Quelques kilomètres de difficile ascension et nous rejoignîmes notre chambre d'hôte idéalement située dans un domaine viticole de très bon aloi.
Repas à Clamecy
Les chambres étaient très accueillantes mais la journée ne s'arrêtait pas là car nous avions prévu de rejoindre Emilie et Aimée à Clamecy afin de profiter d'un repas tous ensemble dans cette ville millénaire. Malgré la fatigue de la journée, la soirée fut bien agréable et nous portions sur le visage les stigmates d'un soleil radieux.
Il nous restait une dernière étape, et nous pouvions être rassurés : plus de montées en suivant le canal ... mais allait-il jusqu'au bout de notre route ?