mercredi 25 août 2010

Auby - Nevers ou le compte-rendu en retard ! Etape Auby-Nouvion et Catillon !

Salut les amis, je vais devoir faire un effort de mémoire assez impressionnant pour vous raconter le périple effectué l'année dernière pour rejoindre la Nièvre lors des dernières vacances estivales.
Pour cela, je vais m'aider des cartes que nous avions préparées à l'époque et tenter de faire ressurgir quelques faits et anecdotes marquants. Quant aux photos, il faudra que je fouille dans mes archives mais elles ne seront pas mises en ligne tout de suite.

ETAPE numéro 1 : Auby-Nouvion et Catillon

Cambrai : Porte de Valenciennes
Un départ matinal mais pas trop nous fit quitter la maison plein d'entrain. Les sacoches étaient pleines et notre petite troupe de trois aventuriers prêts à en découdre. La météo n'était pas trop désagréable : le soleil était présent par moments et le vent ne soufflait pas trop. Après avoir quitté le Douaisis et fait une incursion dans le Pas-de-calais nous nous dirigions vers Cambrai qui devait nous permettre de nous restaurer pour le midi.
Après quelques hésitations sur le parcours après avoir traversé l'ancienne N43 ( en fait ancienne N17) à hauteur d'Epinoy, nous avons retrouvé la bonne route vers la place de Cambrai qui nous accueillait pour un bon plat de pâtes bien mérité. La terrasse était accueillant et la nourriture de bon aloi.


Pause avant Crevecoeur sur l'Escaut
Après ce repas nous nous remîmes en route vers la suite du programme : quitter Cambrai par la départementale qui passait par Crevecoeur sur Escaut et Villers-Outréaux à la frontière avec l'Aisne, route que nous avions parcourue avec Emeric lors de notre périple pour rejoindre la source de l'Escaut. 





 





La traversée de la D932 effectuée nous continuions notre périple qui nous fit passer par de jolis villages et nous passâmes non loin des sources de la Somme qui se trouve ......dans l'Aisne !!!
Ecluse de Ribemont
Après avoir atteint un point de vue qui nous faisait voir Saint Quentin et la montagne de Laon, nous amorçâmes la descente et nous coupâmes le canal à Ribemont, ce qui nous faisait approcher de la fin du périple. Encore quelques kilomètres et nous pourrions nous restaurer bien au chaud de la chambre d'hôte que nous avions réservé à la ferme de la commanderie.
Les nuages s'étaient fait menaçants et quelques gouttes d'eau tombèrent mais ce passage pluvieux fut de  courte durée. La fatigue se faisait un peu sentir mais les jambes tenaient bons. Un mauvais choix de route nous fit prendre une côte difficile qui usa nos mollets aguerris, mais nous finîmes par arriver à Nouvion et Catillon. De là, la ferme de la commanderie nous tendait les bras ou plutôt les jambes à quelques kilomètres.
La dernière montée.
La dernière montée fut fatale mais l'accueil fut agréable et la chambre que nous avions réservée répondait à nos critères : un lit double et un lit simple. Le repas fut avalée et Morphée nous attendait, ouvrant grands ses bras.

Le départ ne put être suffisamment matinale car notre hôte n'était, selon ses dires, plus toute jeune, et cela nous coûta cher le lendemain. Mais c'est une toute autre histoire ...

Aucun commentaire: