vendredi 20 août 2010

Mortagne du nord - St Martin le noeud



Il pleut, il mouille c'est la fête à la grenouille... I'm singing in the rain...Purple rain, purple rain... It's raining men... Il pleut, il pleut bergère... etc etc...
Que ce fut pluvieux !!!

Pourtant le départ s'était déroulé sous les meilleures auspices : très peu de vent, une température agréable et des jambes prêtes à avaler les kilomètres. Mais nous mangeâmes notre pain blanc le temps d'effectuer les 35 kilomètres qui nous séparaient de notre première halte, à Hordain, chez Marco. Celui-ci nous permit de nous reposer un peu d'un début d'étape mené tambour battant (pratiquement 20km/h de moyenne) et les 20 minutes passées chez lui autour d'un jus d'orange furent bien agréables. Nous avons d'ailleurs, peut-être, trouvé un nouveau participant à nos périples vélocipédiques...qui sait ?

Mais la suite fut bien plus compliquée : à peine sur nos selles que nous recevions les premières gouttes de pluie de la journée. Nous ne nous doutions pas encore (bien que la météo l'annonçait) que nous allions recevoir des litres de flotte sur nos casques !
Moins d'une heure après, nous étions à Cambrai : théâtre de notre première erreur de parcours et de notre première vraie drache de la journée. Trempés, nous décidâmes tout de même de prolonger la route et de gagner Péronne pour le repas. Après s'être remontés mutuellement le moral, nous sommes enfin arrivés devant la baraque à frites et le PMU de cette "grande" ville de la Somme.
Le temps du repas fut des plus pittoresque et les autochtones nous permirent de nous divertir avant d'attaquer la 2ème partie du parcours : la plus difficile ! L'américain saucisses avalé par Raph et la saucisse frites par moi-même seraient-ils suffisants pour braver le froid tombé sur le nord du pays ?
Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous nous changeâmes tant bien que mal (les habits dans nos sacs avaient été eux aussi touchés par la pluie) et remercions encore maintenant le sèche-mains du café ;-)

Et après s'être réchauffés, étonnement, l'après-midi, bien que pluvieuse elle aussi, passa relativement rapidement, au gré de quelques découvertes de panneaux, d'histoires ressorties du passé et de blagues et chansons en tous genres.

En soirée, nous arrivâmes à Fouquerolles, qui marquait officiellement le début la dernière ligne droite de notre parcours. La nuit commençait à tomber et mon inquiétude commençait, elle, à grandir... Étions-nous encore correctement visibles ? Raph me certifiant que nous approchions du but, nous nous lançâmes à l'assaut de Beauvais et de ses pistes cyclables d'un autre temps (non terminées, en travaux, sans accès...etc). Un petit détour par la gare nous fit monter la plus belle côte de la journée (500 m à 11 %) avant de plonger sur le petit village de St Martin le nœud où nous attendaient la famille Soullard.

Il était alors temps de se féliciter d'avoir réussi un bel exploit : 200 km dans la même journée (plus de 18km/h de moyenne malgré la pluie). A ce moment, nous ne croyions pas remettre ça avant quelques temps... et ne pensions qu'à nous réchauffer, nous sécher et surtout sécher nos habits pour l'étape du lendemain. L'avenir et la météo nous obligea à revoir nos plans comme vous le lirez dans le prochain article ;-)

14 commentaires:

Alberick a dit…

J'ai décidé de créer une association pour venir en aide "aux pauvres malheureux cycliste qui parcourent des kilomètres sous la pluie tout en cherchant des panneaux indicateurs qui n'indiquent plus vraiment la bonne route". Je suis de tout coeur avec vous mais je reste bien au sec si ça ne vous dérange pas !

Albérick.

crafton a dit…

Raph, j'ai remarqué que tu remettais les textes à chaque fois en plus gros caractères...
1 - Pourquoi ? t'es aveugle ?!?
2 - si tu veux vraiment que ça soit écrit plus grand, explique moi comment tu fais...jle ferai directement

Logales a dit…

Oui, je change car les résolutions que j'utilise rendent le texte difficilement lisible !

Quand tu rédiges, tu peux comme dans word, modifier la taille des caractères et justifier le texte.

Joris a dit…

Oubliez pas que le chevalier blanc est venue vous recupérer dans la fin de la 2nde etape... lol
Bien joué les gars j'espere pouvoir participer a la prochaine!!
Et comme vous pouvez le voir je viens de mettre a jour mon compteur!!

Fred a dit…

"Chevalier blanc"??? Dans mes souvenirs, il me semblait qu'il était jaune!!! Mais bon, je peux me tromper, je n'étais pas très frais à ce moment là!!! (d'ailleurs je ne l'ai pas été beaucoup!!!)

crafton a dit…

chevalier...chevalier... jdirais plutôt que j'ai fait appel à mon pauvre et simple écuyer sur la fin du parcours... Pour qu'il voit de près de vrais champions, de vrais et nobles chevaliers sur leurs destriers d'acier

Joris a dit…

ahahaha je ne dirai rien mais bon :)
Sinon oui chevalier jaune... maillot distinctif de quoi deja dans le tour de France??
:D
Bon a quand la suite la???

crafton a dit…

Pour la suite, faut voir avec Raph... mais il semble trop carbo de son week-end pour prendre le temps d'écrire... il a toujours pas éliminé les toxines de ses jambes ;-)

Logales a dit…

Rigolez : qui a fait 50 kilomètre à presque 22 kms heures de moyenne hier matin , hein , qui ?!

J'ai surtout une épouse à choyer ...

Ca vient,ça vient !

crafton a dit…

mdr...22 à l'heure...c'est pas le même cycliste qui est venu avec moi à Beauvais !!!

Marco a dit…

Félicitations tardives pour votre périple. J'ai bien pensé à vous après votre redémarrage en trombes (d'eau) d'Hordain.
OK, faudra qu'on reparle d'un raid vers les Ardennes. ;-)
Je connais d'ailleurs un panneau Michelin qui indique encore la direction de... Mézières.
Ciao

Logales a dit…

Salut à toi MArco !

Ca nous a fait du bien de s'arrêter chez toi prendre un verre avant la route ;)

A bientôt ! Pour les Ardennes ce sera, peut-être, pour 2011 !

crafton a dit…

Salut Marco

Pour info : nous avons prévu une virée vers la source de la Somme le week-end du 30 octobre. Nous formons un petit peloton qui devrait passer près de chez toi (Bouchain). ça te tenterait de te joindre à nous ? Il resterait environ 50-60 km. Nuit en chambres d'hôtes et retour le lendemain... ou tu nous accompagnes une trentaine de bornes et tu fais demi-tour (au cas compréhensible où tu voudrais éviter les effluves nocturnes de raph ;-)

Logales a dit…

A propos des chambres d'hôte, on pourrait me donner un petit avis ;)